Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Chine: Deuxième plan de coopération stratégique globale

par A. Z.

Après un premier Plan de coopération stratégique global, signé entre l'Algérie et la Chine en 2014, et s'étalant jusqu'en 2018, la continuité du partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays est assurée à travers la signature d'un deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026.

L'avènement a été annoncé conjointement par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, et le membre du Bureau politique du Parti communiste chinois, Conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, a indiqué mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. Ce plan, deuxième du genre donc à être signé entre les deux pays dans le domaine de la coopération stratégique globale depuis l'établissement des relations de partenariat stratégique global entre l'Algérie et la Chine, vise «la poursuite de l'intensification des contacts et de la coopération entre l'Algérie et la Chine dans tous les domaines, dont l'économie, le commerce, l'énergie, l'agriculture, les sciences et technologies, l'espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l'harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays», relève la même source. Les deux pays comptent saisir l'opportunité de la mise en œuvre de ce plan quinquennal pour «approfondir leur coopération pratique dans tous les domaines, au service de la consolidation des relations de partenariat stratégique global entre les deux pays et au bénéfice des deux pays et peuples amis», a conclu le communiqué.

Au mois de septembre dernier, le Chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en Algérie, M. Qian Jin soulignait que la Chine attachait «une grande importance» au développement des relations avec l'Algérie, tout en rappelant dans ce sillage les progrès importants réalisés ces dernières années entre les deux pays dans divers domaines de coopération.

«En 2022, la Chine et l'Algérie ont fait encore avancer leur amitié traditionnelle, qui date de l'époque de la lutte de libération nationale, en renforçant la solidarité et la coopération, et en réalisant de nouveaux progrès importants dans les relations bilatérales», avait relevé M. Qian Jin, lors d'une intervention à l'occasion de la célébration du 73ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Le diplomate chinois s'est félicité de la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la santé, à travers la production de vaccins avec le Groupe Saïdal, la construction d'infrastructures, l'énergie et les mines. Réitérant le soutien de la Chine pour l'adhésion de l'Algérie à la grande famille des BRICS, dont la demande a été officiellement introduite par l'Algérie ces derniers jours, le diplomate chinois avait dressé le bilan d'une coopération «pragmatique et fructueuse».