Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commercialisation de viande d'âne: Quatre individus condamnés à 4 ans de prison

par J. Boukraa

Le juge près le tribunal d'Es-Sénia a condamné dans la journée de jeudi quatre individus à quatre ans de prison ferme et une amende de 100.000 DA pour possession et commercialisation de viande d'âne. Deux autres individus en fuite ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et des amendes de 100.000 DA. Les mis en cause, jugés en comparution directe, sont poursuivis entre autres pour des faits liés à l'association de malfaiteurs, tricherie dans l'activité commerciale qu'ils exerçaient, abattage clandestin, exposition de la santé d'autrui au danger, atteinte à la santé publique, non-respect des normes d'hygiène... Il y a lieu de signaler que les éléments de la brigade de gendarmerie nationale de la commune d'El Kerma ont clôturé leur enquête après la découverte d'un abattoir clandestin et des carcasses d'ânes. Les investigations ont révélé que 4 individus gèrent le lieu d'abattage et ont été appréhendés et deux autres sont toujours en fuite. Ces derniers s'adonnent à leur sale besogne à la localité d'El Hamoul, pensant être à l'abri des regards et ainsi échapper aux services de sécurité qui veillent à la santé du consommateur, et écoulaient la viande asine au centre-ville d'Oran. Au cours de l'enquête, les gendarmes mettront la mains sur une vingtaine de têtes d'ânes ainsi que leurs pattes, parfois brûlés, et de 300 kilogrammes de cette viande, du matériel de boucherie, une balance électronique d'un grand modèle, un camion et deux voitures qui servaient à transporter les animaux vivants et leurs viandes une fois abattus pour les commercialiser. Les individus arrêtés ont été poursuivis pour association de malfaiteurs visant à tromper le consommateur en mettant sur le circuit commercial une viande asine qui pourrait nuire à la santé humaine et abattage clandestin.

En fin de semaine, les éléments de la gendarmerie nationale de la localité d'El Kerma avaient ouvert une enquête après la découverte de restes d'ânes dont la viande est probablement destinée à la commercialisation comme étant une viande propre à la consommation. Cette enquête fait suite à une opération de contrôle effectuée dans un abattoir clandestin et une décharge sauvage. Sur place, ils ont découvert des crânes et des pattes d'ânes, des restes de parties de viandes telles que des côtes ou des viscères, des peaux, un attirail de boucherie comme des couteaux, une balance, des crochets de boucherie et une grande balance électronique.

Les gendarmes étaient accompagnés du vice-président de l'APC, le président de la commission d'hygiène et environnement ainsi que l'inspectrice vétérinaire de la daïra d'Es-Sénia. Cette découverte a suscité des appréhensions chez la population locale. Plusieurs citoyens ont manifesté leur colère et leur peur de tomber entre les mains de personnes sans scrupules en mesure d'accomplir le pire pour le gain facile.