Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le secteur de l'Education renforcé

par Abbad Miloud

La salle des délibérations de la wilaya a abrité mardi une cérémonie présidée par le wali, à l'intention des meilleurs élèves, à savoir 21 premiers au baccalauréat et les 12 premiers au BEM ainsi que les sportifs qui se sont distingués lors des jeux méditerranéens d'Oran.

Le premier à monter sur le podium est le jeune Aouni Nassim Abderrahmane du lycée El Ouncharissi dans la commune de Chlef, qui a obtenu une moyenne de 19/20, série sciences expérimentales.

Il a été suivi par Kara Achira Bouchra du lycée de Zebabdja dans la commune de Oued Fodda. Elle a obtenu une moyenne de 18,96/20, série sciences expérimentales. Pour le BEM, deux filles, Mesbah Fatma de Chlef et Meziane Youssura de Ouled Ben Abdelkader avec des moyennes respectives de 19,71 et 19,62/20, ont été distinguées.

Les 21 bacheliers et les 10 premiers sportifs qui ont représenté dignement l'Algérie aux jeux méditerranéens ont eu droit, chacun, à un montant de 10 millions de centimes accordé par la wilaya. Pour les lauréats du BEM, un montant de 8 millions de centimes a été attribué. Le wali, dans une allocution, après avoir souhaité la bienvenue à tous les invités, a déclaré que la wilaya de Chlef a occupé, cette année, une place honorable aux examens du bac et du BEM. "Nous sommes dans les premiers rangs et les moyennes se sont nettement améliorées. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie", a-t-il indiqué.

Pour cette année, le wali a rappelé que le secteur a été renforcé par l'apport de trois lycées, un CEM, un groupe scolaire et 48 classes dans le cadre du programme des extensions. Toutes ces infrastructures seront opérationnelles pour la prochaine rentrée scolaire, de même que des cantines scolaires qui viennent s'ajouter à celles déjà existantes et qui serviront des repas chauds le premier jour de la rentrée scolaire.

Toutes ces infrastructures devront permettre d'assurer une rentrée scolaire sans problème. Par ailleurs, le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a prôné la politique du dialogue et de la concertation pour la résolution des problèmes. "Les portes de la wilaya sont ouvertes", a-t-il assuré.

On apprend par ailleurs que concernant les personnes à besoins spécifiques, au nombre de 14 (BEM et bac), une cérémonie sera organisée prochainement à leur honneur.

Pour les 10 sportifs, le wali leur a promis une autre rencontre et aussi un accompagnement efficace sur les plans matériel, administratif.

"Nous ne faisons qu'appliquer les orientations du président de la République ». Le wali a insisté auprès des sportifs afin de persévérer dans leurs efforts pour hisser haut le drapeau algérien lors des compétitions internationales.