Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Impropres à la consommation: Plus de 120 kg de viande et produits alimentaires saisis

par J.Boukraa

Plus de 120 kilos de viande et de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisis par la commission d'hygiène et de la santé de la commune d'Oran, lors d'une opération de contrôle effectuée mardi après-midi au niveau de quelques établissements à caractère alimentaire sis près du rond-point de la wilaya au centre-ville et au quartier Akid Lotfi.

Les membres de cette commission accompagnés des éléments de polices des sûretés urbaines 9 et 17 ainsi que des membres de la direction du commerce, le vétérinaire de la direction des services agricoles et ceux de l'association de la protection du consommateur ont eu à contrôler sept commerces, deux fast-foods au centre ville, un café et quatre restaurants et fast-food à Haï Akid Lotfi. Le constat est effarant, des infractions dépassant toute imagination et surtout un manque criard d'hygiène.

Une situation qui a poussé les contrôleurs à proposer la fermeture de 3 fast-foods et la mise en demeure des autres. Des mesures judiciaires ont été prises à l'encontre des contrevenants.

Selon la commission, le contrôle a relevé que certains employés avaient des eczémas aux mains et continuaient à préparer des repas aux clients sans porter de gants, des viandes de toutes sortes étaient exposées à l'air libre et à température ambiante en cette période de canicule, en certains endroits dans ces commerces elle oscille entre 25 et 30 degrés, ainsi que des fromages et des sauces avec une hygiène exécrable et des poulets rôtis et congelés destinés à être réchauffés. Des frites préparées dans une huile ressemblant à celle des moteurs. Mais ce qui a choqué le plus c'est que malgré de précédentes opérations de contrôle et de sensibilisation, les membres de cette commission ont découvert encore une fois un restaurateur spécialiste de grillades qui utilisait à plusieurs reprises les bâtons en bois des brochettes. Ces bâtons portent les marques d'une utilisation continue, sans parler de la présence d'insectes et autres bestioles dans les cuisines. La commission d'hygiène a encore une fois lancé un appel aux consommateurs pour vérifier la date de péremption des produits et surtout éviter de consommer des brochettes sur des bâtons de bois portant des traces de précédente utilisation et de les casser après consommation pour éviter une deuxième utilisation.