Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quand le Premier ministre espagnol et le président ukrainien innovent !

par Amine Bouali

Deux hauts responsables politiques étrangers ont opté dernièrement pour de bien curieuses solutions afin de régler les problèmes (graves) auxquels sont confrontés leurs pays respectifs. D'abord en Espagne, parmi les «mesures urgentes» pour économiser l'énergie, suite à la décision des Européens de mettre fin à leur dépendance au gaz russe, le Premier ministre Pedro Sánchez vient d'appeler ses compatriotes «à suivre son exemple et à tomber la cravate» pour réduire la facture d'énergie en ayant moins recours à la climatisation. «J'aimerais que vous notiez que je ne porte pas de cravate», a déclaré M. Sánchez, tout sourire, en montrant le col ouvert de sa chemise, (lui qui, d'ordinaire, est tiré à quatre épingles !), lors d'une conférence de presse tenue récemment à Madrid. «Cela veut dire que nous pouvons tous faire des économies d'un point de vue énergétique», a-t-il poursuivi, ajoutant avoir demandé à ses ministres et aux responsables des administrations de faire de même et appelant le secteur privé à les imiter.

Tomber la cravate pour économiser de l'énergie, il fallait y penser ! Tant qu'on y est, et sans vouloir offenser le moins du monde M. Pedro Sánchez, il aurait pu tout aussi bien envisager de demander, par exemple, à ses ministres de venir en bermuda aux réunions du Conseil du gouvernement pour éviter au maximum les gaspillages d'énergie !

En Ukraine, cette fois-ci, le président Volodymyr Zelensky a une drôle de façon, lui, de faire la guerre à son voisin russe qui vient d'envahir une partie de son pays. Alors que les villes ukrainiennes de Marioupol et Kharkiv pansent encore leurs blessures, la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, n'a rien trouvé de mieux à faire que de donner une interview au magazine de mode féminin américain Vogue, accompagnée d'une série de photos glamour du couple présidentiel ukrainien, bras dessus, bras dessous, au milieu des bombes. Les poses langoureuses des Zelensky ont beaucoup fait jaser sur la Toile mais surtout fait mourir de peur le président russe Vladimir Poutine ! Ces deux incursions surprenantes des deux responsables, espagnol et ukrainien, l'une sur les inconvénients de la cravate lorsqu'il s'agit d'économiser l'énergie, l'autre sur les pouvoirs de la séduction en période de guerre, sont bien sûr anecdotiques, mais elles montrent qu'aux yeux de ces deux décideurs tout au moins, il n'y a pas de petites mesures ni d'états d'âme en politique et que faire le buzz peut aider au triomphe d'une cause quelle qu'elle soit.