Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Parades d'ici et d'ailleurs

par Abdelkrim Zerzouri

Comment sont perçues les célébrations du 60ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance à l'intérieur du pays et à l'étranger ? Depuis l'arrivée du président Tebboune au Palais d'El Mouradia, malgré les mesures sanitaires restrictives dues à la pandémie, il n'a jamais laissé passer un anniversaire du recouvrement de l'indépendance sans le célébrer dans l'éclat. Pour rappel, le 58ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance, en 2020, moins d'une année après son accession à la présidence, a été marqué par le rapatriement des restes de 24 crânes des symboles de la résistance à l'occupation française qui ont retrouvé leur terre natale, le 3 juillet 2020, après un siècle et demi de leur décapitation et le transfert de leurs crânes en France. Cela reflète l'importance accordée par le président de la République à l'Histoire de l'Algérie, qui a été très mal entretenue durant les trois dernières décennies pour plusieurs raisons, dont la crise par laquelle est passé le pays dans les années 90, et bien avant avec la dégradation des conditions socioéconomiques qui a commencé au milieu des années 80 dans le sillage de la chute des prix du baril.

En 2022, la dimension « grandiose » des célébrations du double anniversaire de l'indépendance et de la jeunesse ne laisse pas indifférent. Spécialement pour ce qui est du défilé militaire, organisé le 5 juillet à Alger, après une éclipse qui a duré plus de trois décennies. Un défilé militaire qui a fait la fierté des Algériens. C'est un ?5 Juillet' trait d'union entre les Algériens, qui appelle à la cohésion sociale, au resserrement des rangs, en tant que tendance politique d'actualité, et à titiller l'ego nationaliste. La fête du ?5 Juillet' va-t-elle de pair avec la parade militaire, ou faut-il faire d'autres lectures de cet évènement, le vivre comme un message envoyé à d'autres pays, soit comme une démonstration de force face aux ennemis de l'Algérie ?

Certains comptes rendus de médias étrangers parlent sournoisement du «pouvoir algérien» qui célèbre en grande pompe le 60ème anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, comme si le peuple n'était pas concerné par cette célébration ! Voyant à travers un petit angle ce défilé militaire comme une démonstration de force pour « narguer le voisin de l'Ouest ». Pourtant, une petite recherche dans la documentation médiatique renseigne sur les deux poids deux mesures quand il s'agit de couvrir une parade militaire à Paris et ailleurs, en Algérie, en Russie ou en Chine. Quand la France organise une parade militaire, personne n'y voit jamais, au grand jamais, une démonstration de force. Cela reste un défilé militaire à l'occasion de la fête nationale française (point barre). Mais, lorsque le même défilé militaire est organisé à Moscou ou à Alger, cela devient automatiquement une démonstration de force. Comment expliquer ces deux parades de la parade militaire ?