Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogue: La toxicomanie en débat au CHU d'Oran

par J. Boukraa

A l occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogue, le centre hospitalier universitaire d'Oran Dr Benzerdjeb a abrité une journée d'étude et de sensibilisation sur la toxicomanie sous le slogan « L'abus de drogues: en parler, c'est sauver des vies ». Lors de son intervention, le professeur Aicha Dahdouh, chef du service d'addictologie à l'établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie Sidi Chahmi, a expliqué la gravité des conséquences de la toxicomanie sur la vie du consommateur de drogue sur les plans familial et social et a mis en exergue la nécessité de conjuguer les efforts en matière de sensibilisation, en soulignant l'importance d'une prise en charge précoce des patients, surtout que le dépistage et la prise en charge précoces des jeunes en souffrance psychique permettent de les soigner.

L'information et la sensibilisation sur les drogues et leurs conséquences médicales, psychiques et sociales est également un point très important dans la prévention, a affirmé le Pr Amani Moulay Ali, maitre de conférences et chef du service de psychiatrie (ex-pavillon 35) au centre hospitalo-universitaire d'Oran Dr Benzerdjeb.

« La prévention des conduites addictives chez les jeunes repose aussi sur la connaissance des causes les ayant poussés à consommer de la drogue », a-t-elle ajouté. A la fin, les spécialistes ont mis l'accent sur la nécessite des efforts concertés de la multiplication des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes notamment dans les établissements scolaires, et ce, en coordination avec divers organismes et autorités de tutelle.