Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Distribution du manuel scolaire: Jumia sollicité

par M. Aziza

La distribution des livres scolaires a été le plus souvent entachée avant et pendant la rentrée scolaire d'irrégularités, d'insuffisances. Une tension lors de la distribution qui a ouvert dans un passé récent la voie aux spéculateurs, vendant ainsi dans les marchés et sur Internet les manuels scolaires à des prix supérieurs à la valeur fixée.

Le ministère de l'Education a souvent cherché des solutions pour, justement, encadrer cette distribution. Des livres scolaires sont vendus dans les établissements scolaires. Une option désapprouvée par le syndicat des directeurs des établissements scolaires, notamment ceux du Primaire. Ces derniers se sont opposés à la vente des livres scolaires au sein de leurs établissements, sous prétexte que cette tâche implique une grande responsabilité de leur part. Mais, ces derniers continuent sous la contrainte d'assurer la distribution et la vente des livres scolaires au même titre que les 652 librairies qui sont agréées par l'Office national des Publications scolaires (ONPS).

Justement, en préparation de la rentrée prochaine 2022-2023, l'Office national des Publications scolaires (ONPS) a renouvelé son partenariat avec la plate-forme de vente en ligne «Jumia». Et ce, pour permettre aux parents d'élèves l'achat en ligne des livres scolaires officiels, dans un cadre légal et réglementé loin de toute anarchie et une quelconque spéculation. Selon un communiqué rendu public par ?Jumia Algérie', la nouveauté de cette année, est le fait que ?Jumia' couvrira l'ensemble des 58 wilayas du territoire national, toujours avec un prix de livraison symbolique de 150 DA».

Il a été indiqué qu'après une première expérience réussie en 2021, l'ONPS, sous la tutelle du ministère de l'Education nationale, a décidé de faire à nouveau confiance à la plate-forme de e-commerce Jumia pour la vente en ligne des livres des programmes préscolaire, primaire, moyen et secondaire. En 2021, ?Jumia' a livré plus de 160.000 livres scolaires vers les foyers algériens.

Le dispositif est renouvelé cette année. Il vient soulager les parents d'élèves qui peuvent dès maintenant commander les livres de leurs enfants sur ?Jumia' et ainsi éviter les déplacements aux points de ventes. Grâce à cette initiative, les parents d'élèves pourront se procurer les livres scolaires de leurs enfants en ligne via l'application ou le lien «https://www.jumia.dz/mlp-boutique-officielle-livre-scolaire».