Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les prix des légumes et des viandes blanches en baisse

par F. H.

Une chute remarquable des prix a été constatée ces deux derniers jours, qu'elle soit liée aux marchés des légumes et fruits ou à d'autres biens de consommation, comme les produits alimentaires, viandes blanches et certains poissons.

Un fait qui a surpris beaucoup de ceux qui s'interrogeaient sur les raisons de cette baisse soudaine, pour la première fois depuis de nombreux mois.

Nous commençons par les viandes blanches, et cela après une ahurissante flambée, qui a duré plus de 3 mois, les prix des viandes blanches viennent de connaître une baisse qui a certainement ravi les consommateurs. Il y a de quoi qu'ils s'en réjouissent, lorsque la viande de poulet est passée de 420 DA à 280 DA le kg. La viande de poulet n'a jamais connu une baisse tout aussi arrangeante, depuis très longtemps, affirment les consommateurs. Même les abats (foie de poulet) connaissent une certaine baisse dans les prix, puisqu'ils sont passés de 950 DA à 650 DA le kg. Il en est de même pour la viande de dinde qui affiche 700 DA le kg. Il faut rappeler que la brusque flambée des prix des viandes blanches, pendant le mois de Ramadhan dernier, avait fait réagir les consommateurs qui avaient affiché leur grand mécontentement à travers des dénonciations publiques. Ces derniers avaient rejeté de manière énergique cette augmentation illégale et qu'ils ont nommée de provocatrice. Ainsi, ils avaient lancé un cri d'alerte quand le prix du poulet avait atteint les 520 DA le kg. Les prix des légumes sont également en baisse. La pomme de terre, dont les prix oscillaient entre 110 et 140 DA le kilogramme, sont descendus à 80 DA, voire 75 DA. La courgette également est cédée à 80 DA le kilogramme, alors qu'elle était monnayée à 150 DA, la tomate 60 DA, l'oignon 60 DA, le poivron 80 dinars, alors qu'il était cédé à 160 DA, il y a quelques jours de cela. Le piment 70 DA, et dire qu'il était affiché à 160 DA tout le long du mois de Ramadhan, la laitue 80 DA, le fenouil 70 DA, la betterave 50 DA, les fèves 100 DA, les épinards 60 DA, Les carottes et les navets 50 DA. Pour les fruits, nous remarquons que les oranges de bonne qualité se vendent malheureusement toujours cher, car cédées à 250 DA le kg, et celles de qualité moyenne à 140 DA, les prix de la pomme sont affichés entre 250 et 400 DA le kg, et la banane 420 DA. Par contre, la pastèque a connu une légère baisse dans les prix, puisqu'elle est vendue à 100 DA le kg, pendant qu'elle se marchandait à 120 DA auparavant. La fraise de même, étant donné qu'elle se paye à 200 DA le kg et dire qu'elle valait 350 DA il y a quelques jours de cela. Quant aux fruits tropicaux, c'est aussi la saignée. Nous constatons donc, que les prix des légumes connaissent une baisse remarquable, contrairement à ceux des fruits qui persistent dans leur cherté.