Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Persistance de la menace terroriste

par El-Houari Dilmi

Même si l'Algérie est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de la lutte antiterroriste, cette hydre à sept têtes est loin d'être décapitée. Malgré les opérations de qualité, menées par l'Armée nationale populaire pour débarrasser les maquis des derniers résidus du terrorisme, la vigilance reste plus que jamais de mise tant le phénomène transnational et ses interconnexions avec le grand banditisme et le crime organisé sont difficiles à cerner et le renseignement d'une importance primordiale.

Dans le sillage des découvertes faites mardi par l'ANP dans la wilaya de Tizi Ouzou, le communiqué publié par le ministère de la Défense confirme l'importance capitale du renseignement dans la lutte contre le terrorisme. Le MDN fait état de «l'exploitation efficiente de renseignements fournis par les terroristes capturés récemment à Skikda». L'exploitation des précieux renseignements obtenus auprès du chef du groupe armé, démantelé à Skikda, a permis de mettre à découvert d'autres poches des résidus du terrorisme dans d'autres régions du pays.

La page douloureuse de la décennie noire est tournée, mais la menace de l'intégrisme reste intacte. Il est connu que le terrorisme constitue une menace réelle pour la démocratie et une grave atteinte aux droits de l'homme. En tant que tel, la lutte contre ce phénomène transnational doit être menée par tous les pays et les moyens de s'en prémunir parfaitement coordonnés. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté plusieurs résolutions reconnaissant le rôle international d'Interpol en matière de lutte contre le terrorisme, mais tous les pays contribuent-ils «loyalement» avec cette organisation sécuritaire multinationale ?

Au Burkina Faso, une task force a été installée pour «plus d'efficacité» dans la lutte contre le terrorisme. Pour le chef du gouvernement de transition burkinabè, Albert Ouédraogo, «il faut adapter cette stratégie à une approche holistique permettant de prendre en compte toutes les dimensions et les réalités complexes de cette menace asymétrique, hybride, diffuse et transnationale». Si l'ONU continue de manifester son inquiétude vis-à-vis de la persistance de la menace terroriste qui touche plusieurs pays à travers le monde, c'est que la bataille ou plutôt la guerre est encore loin d'être gagnée.