Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils ont déposé des recours il y a plus de trois mois: Les exclus du relogement de la formule à points en appellent au wali

par D. B.

Las des déplacements quotidiens vers la daïra d'Oran pour avoir des réponses à leurs recours déposés il y a plus de trois mois, plus de 500 familles exclues du relogement de la formule à points viennent de lancer un appel au wali d'Oran pour intervenir et mettre un terme à leur calvaire.

En effet, plus de 500 familles exclues du relogement n'ont toujours pas reçu de réponses à leurs demandes de recours. Selon des représentants de ces familles qui se sont déplacés au siège de notre rédaction, une correspondance accompagnée d'une pétition sera adressée au wali d'Oran pour inciter les responsables à afficher les résultats des recours. Nos interlocuteurs indiquent que les familles se déplacent presque quotidiennement au siège de la daïra en quête d'information, mais jusqu'à présent ils n'ont rien vu venir.

«Pourtant, bien après nous, des familles du bidonville Sebkha qui avaient déposé des recours ont reçu des réponses et plus d'une quarantaine de familles ont été relogées après l'étude de leurs recours », indique un des représentants des familles. Ce dernier signale que les familles veulent être fixées sur leur sort, comme c'est le cas pour les familles des autres sites. En effet, plus de 500 familles ayant déposé des recours attendent toujours des réponses à leurs doléances. Avec le lancement des opérations de relogement des dizaines de familles sont dans l'expectative. Selon des représentants des familles, depuis le dépôt des recours, ils n'ont aucune information sur la suite donnée à leurs demandes. « Nous avons fourni des dossiers complets pour justifier notre droit à un logement, mais jusqu'à présent nous n'avons aucune réponse à nos doléances», assure une mère de famille. Cette dernière affirme que comme elle, ils sont plus de 500 exclus à avoir déposé un recours avec l'espoir que leur cas soit pris en charge.

Ces familles ont appelé les responsables concernés à revoir les critères relatifs à l'octroi des logements notamment celui relatif aux salaires et aux bénéficiaires disposant d'un registre de commerce. Au total, ils sont quelque 12.000 demandeurs d'un logement de la formule à points qui ont été exclus des listes pour diverses raisons, dont une partie à cause du critère lié aux salaires fixé à moins de 24.000 DA. Selon des exclus, leurs demandes ont été déposées il y a plusieurs années, avant la révision des salaires opérée par les pouvoirs publics. «C'est un critère dépassé par le temps puisque la majeure partie des Algériens perçoivent aujourd'hui un salaire supérieur à 24.000 DA. Une grande partie des demandeurs de logement avaient déposé leurs dossiers il y a plus de 20 ans alors qu'ils ne percevaient à l'époque que 9.000 ou 10.000 DA », assure notre interlocuteur. Dernièrement, la daïra d'Oran a publié sur son site la liste des dossiers de demandeurs de logement de la formule à points qui ont été rejetés par la commission de daïra. Il s'agit, selon les services de la daïra, de dossiers étudiés après avoir été actualisés. Outre la liste nominative, la daïra a publié les motifs de cette décision.

Pour rappel, en août dernier, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville avait donné, à Oran, le coup d'envoi de l'opération de distribution de 28.000 logements des formules location-vente et publics locatifs. Cette opération, la plus grande du genre au niveau de la capitale de l'Ouest, a concerné Oued Tlélat (8.000 unités), Misserghine (14.072 unités), ainsi que les communes d'El-Ançor, de Bousfer, de Benfréha et de Bethioua. Signalons que les opérations de relogement à Oran dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire RHP ont été relancées. Près de 10.000 familles sont concernées par l'opération, notamment les habitants du vieux bâti, les bénéficiaires de la formule à points et les habitants des bidonvilles.