Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs quartiers populaires ciblés par l'opération: Une initiative pour l'aménagement des espaces verts

par K. Assia

Bonne initiative que vient de prendre la Commission de santé, de l'hygiène et de la protection de l'environnement de l'APC d'Oran avec l'aménagement et l'embellissement de quelques espaces publics notamment au centre-ville où l'opération a ciblé deux espaces, situés au quartier Miramar. Menée avec des bénévoles elle va se généraliser et cibler d'autres espaces répartis à travers Maraval, El Hamri, St-Pierre et Petit Lac, a annoncé le président de la Commission précisant que les travaux portent sur le nettoiement, l'aménagement et l'embellissement de ces espaces verts, les sites de loisirs, entre autres. Dans ce registre, on saura que l'opération prévoit également l'installation de points lumineux pour l'éclairage de ces espaces en plus de chaises et ce, grâce à la générosité de donateurs qui ont affiché leur volonté à contribuer à cette action visant à préserver ces sites. Le but est de contribuer ensemble à l'embellissement et à l'entretien de ces espaces souvent laissés à l'abandon et transformés en réceptacle pour détritus et déchets ménagers. Dans ce registre, l'adhésion des citoyens à cette initiative reste, largement, souhaitée pour protéger ces espaces verts, ces sites de loisirs de toute dégradation, ajoute-t-on. Parallèlement, un vaste plan végétal est lancé autour du futur Complexe olympique d'Oran qui accueillera, en juin prochain les Jeux méditerranéens. De grands espaces verts sont prévus sur une superficie de 105 ha.

Les autorités locales ont décidé de faire de ce site olympique un espace fortement végétal. Pelouses, arbres d'ornement, allées... telles sont les grandes lignes de ce projet d'aménagement écologique. Il y a lieu de signaler qu'un autre projet visant la réhabilitation du plus grand espace vert d'Oran à savoir, le jardin Ibn Badis, est aussi inscrit dans les tablettes de la wilaya qui aspire à redorer le blason de ce jardin classé. . Le parc de loisirs Ibn Badis s'étend sur une superficie de 6 ha et se distingue par son aspect architectural unique.

Il offre au visiteur une vue panoramique imprenable sur plusieurs sites et monuments historiques environnants, à savoir : le Palais du Bey, de même qu'il dispose d'un couvert végétal fait d'espèces et essences rares, dont des arbres centenaires majestueux. Pour rappel, lors de sa dernière visite pédestre, à travers plusieurs quartiers d'Oran, le wali d'Oran M Saïd Sayoud a insisté sur la nécessité de réhabiliter les sites historiques de la ville à l'image du Palais du Bey, les infrastructures culturelles et les grands jardins de la ville en perspective des Jeux méditerranéens de 2022.