Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau: Convention entre la SEOR et l'USTO

par Houari Barti

Une convention de partenariat sera signée, demain, entre la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR) et l'Université des sciences et de technologie d'Oran (USTO) «Mohamed Boudiaf, a-t-on appris, hier, auprès de la SEOR. La cérémonie de signature se déroulera au ?Bâtiment Intelligent de la SEOR', sis à Aïn El Beida, en marge de la journée «portes ouvertes» organisée à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2022, dont le thème, cette année, est la «Valorisation des eaux souterraines».

Ces dernières n'étant pas perçues visuellement, on a tendance à oublier leur existence, estime la SEOR, dans un communiqué diffusé hier. Elles constituent pourtant, ajoute la même source, un enjeu mondial. La même source note que parmi les plus grandes nappes aquifères qui abritent les eaux souterraines mondiales, il y a celles de l'Afrique du Nord, connues sous l'appellation de système SASS (Système Aquifère du Sahara Septentrional), partagé entre l'Algérie, la Tunisie, la Lybie et dont la superficie globale s?étend sur 1,2 millions de km, note la même source. L'Algérie faisant partie des pays du sud du Bassin méditerranéen, elle souffre actuellement des épisodes de sécheresse et d'un affaiblissement considérable de la pluviométrie, induisant un stress hydrique sans précédent, notamment dans la région de l'Ouest. Située en zone semi-aride, Oran est donc marquée par une pluviométrie plus faible que dans les autres villes côtières du pays. Hormis le dessalement, le recours aux eaux superficielles, comme solutions définitives pour approvisionner au quotidien la population de la wilaya d'Oran s'avère primordiale. Une alternative nécessaire pour compléter les besoins et combler le déficit en eau potable durant les périodes de stress hydrique.

Valoriser et mettre en visibilité les « ressources souterraines de la wilaya d'Oran» à travers la mise en place des modalités de gestion de l'ensemble des ouvrages d'extraction d'eau de ces ressources, s?avère «d'une importance capitale,» estime la SEOR dans son communiqué. Dans ce sens, une fiche technique a été déposée par la SEOR pour le développement et la réhabilitation de ses sources, à travers notamment le renouvellement totale des équipements hydrauliques (installation de pompes «ouvrages d'extraction») et électriques (définir le type du moteur ou dispositif énergétique d?approvisionnement) et aussi par le curage et nettoyage de ces ressources, lit-on dans le communiqué de la SEOR.