Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaccination contre la grippe saisonnière: Un premier quota de 45.000 doses pour la wilaya

par J. Boukraa

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée, à partir d'hier, à travers les polycliniques et les salles de soins des différentes communes de la wilaya d'Oran; a-t-on appris, hier, du Dr Boukhari, chef de service de la Prévention auprès de la direction de la Santé de la wilaya. Un premier quota de 45.000 doses de vaccin sera, ainsi, disponible à travers 54 polycliniques et 70 salles de soins, a tenu à préciser le Dr Boukhari. La campagne initiée par le ministère de la Santé, en coordination avec l'Institut Pasteur-Algérie, contre la grippe saisonnière s'étalera sur toute la période automne-hiver. Il a expliqué, dans ce sens, que la réception du vaccin anti-coronavirus et le vaccin contre la grippe saisonnière ne présente aucun risque, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un intervalle d'une semaine entre la vaccination contre la Covid et la grippe doit être respecté et vice-versa. Le ministère avait donné des instructions, la semaine écoulée, à tous les directeurs du secteur, à travers le pays, afin de réceptionner les quotas réservés aux wilayas pour pouvoir lancer «effectivement» l'opération de vaccination, qui «se déroulera comme d'habitude dans les établissements de santé publique et hospitaliers, en plus des pharmacies privées agréées à administrer le vaccin contre le Coronavirus. Le vaccin contre la grippe ne protégera pas la personne du Coronavirus et vice- versa selon les spécialistes. La vaccination reste la solution la plus efficace» pour prévenir les complications de la grippe et du coronavirus.

Pour rappel; la grippe saisonnière est chaque année à l'origine de près de 600.000 décès, à travers le monde et quelque 5 millions d'hospitalisations. La vaccination antigrippale qui est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes adultes et enfants présentant une pathologie chronique telles les affections cardio-vasculaires, les affections pulmonaires chroniques, le diabète, l'obésité, les affections rénales et l'immunodéficience. Elle est également recommandée aux femmes enceintes, les personnels de santé.

Pour ce qui est de la Covid les services de la santé et de la population de la wilaya d'Oran, n'ont pas caché leurs craintes quant à une éventuelle recrudescence des cas de coronavirus, à Oran. Des craintes fondées, puisque depuis quelques jours, on assiste à une hausse dans le nombre de nouveaux cas par jour. Après une accalmie, le nombre de cas est passé d'une moyenne de 10 à une centaine de cas de contaminations, par jour, cette semaine. La population a acquis une fausse sécurité suite à la diminution significative du nombre de contaminations et de décès enregistrés quotidiennement, au cours des 2 derniers mois. Mais la montée du nombre des cas durant ces derniers jours inquiète les spécialistes. La vigilance est de mise. Les spécialistes réitèrent leurs appels et insistent sur la nécessité d'une prise de précaution de rigueur afin d'éviter d'autres vagues de la pandémie en respectant simplement les mesures barrières. Malgré cet état de fait, la plupart des habitants ne respectent aucune mesure de prévention, ni dans les espaces publics, ni dans les transports et les marchés.