Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Chute de pluies : un record à Ténès

par Bencherki Otsmane

La région de Ténès bénéficie d'un climat tempéré chaud. L'hiver à Ténès se caractérise par des précipitations relativement bien plus importantes.

Il tombe en moyenne 516 mm de pluie par an. Selon les relevés de la station météorologique de Ténès, du 1er novembre au 28 du même mois, la quantité totale de pluie tombée (en un mois) est de 295 mm, un record comparativement aux mois de novembre des 16 dernières années. En 24 heures, il a été enregistré 87 mm d'eau, un nouveau record. Sur la période de 1991 à 2020, la moyenne annuelle des précipitations a été de 355 millimètres par an (donc assez faibles). Au mois le moins pluvieux (juillet) elles s'élèvent à 2 mm, durant le mois le plus pluvieux (novembre) elles s'élèvent à 55 mm.

Les 295 mm de ce mois de novembre augurent une pluviométrie exceptionnelle avec un hiver précoce qui devra s'installer prochainement sur le pays.

Il y a lieu de noter que cette perturbation qui a engendré ces fortes précipitations est due à une dépression atmosphérique venue du nord de l'Europe. Elle intervient au moment où la plupart des barrages du centre et de l'est connaissent des taux de remplissage au-dessous de 40%, en raison de la sécheresse qui a frappé le pays durant les deux dernières années.