Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Victime d'un effondrement partiel de leur immeuble: Des sinistrés refusent d'être relogés à Oued Tlelat

par J. Boukraa

L'habitat précaire défraie toujours la chronique dans la wilaya d'Oran, puisque ce phénomène continue de prendre de l'ampleur. Les dernières précipitations n'ont fait qu'aggraver la situation. Un effondrement partiel est survenu, mercredi à l'immuable n°18, de la rue ?Ibn Toufail' au quartier Gambetta de la commune d'Oran.

Selon la Protection civile, la cage d'escalier de cet immeuble de 5 niveaux s'est effondrée. Selon la même source la bâtisse est occupée par 21 familles. Une vingtaine de personnes coincées au 4ème étage ont été évacuées par les agents de la Protection civile.

Les services concernés se sont déplacé sur les lieux pour une éventuelle prise en charge des familles sinistrées. Toutefois et selon un communiqué rendu public, suite à cet effondrement la daira d'Oran a affirmé que «les familles refusent d'être relogées dans la commune d'Oued Tlelat, au site réservé au programme de résorption de l'habitat précaire et exigent d'être relogées dans des logements dans la commune d'Oran et plus exactement au quartier El Barki ou au pôle urbain Belgaid. Selon le même communiqué «les autorités locales ne peuvent pas céder aux conditions impossibles à concrétiser à l'heure actuelle et qui ont été imposées par les familles sinistrées, car les logements réalisés au quartier ?El Barki' sont réservés au programme social-locatif, alors que le site de Belgaid est réservé aux familles détentrices de décision de pre-affectation depuis 2016».