Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Reprise des liaisons maritimes Ghazaouet-Almeria

par Khaled Boumediene

La liaison Ghazaouet-Almeria est de retour après 20 mois de suspension, en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Parti d'Almeria (Espagne) dans la nuit de samedi à dimanche, le premier ferry de voyageurs a accosté le quai du port maritime de Ghazaouet à 8h du matin. Selon nos informations, le Trasmediterranea qui a débarqué près de 114 passagers et 31 véhicules a embarqué vers 15h 30 de la même journée près de 57 autres passagers et 27 véhicules à destination d'Almeria. Certaines familles algériennes ne cachaient pas leur émotion dans le port de Ghazaouet car elles ne s'étaient pas revues depuis mars 2020, lorsque la liaison maritime Almeria-Ghazaouet avait été suspendue. Selon nos informations, un dispositif renforcé a été mis en place pour le bon accueil des passagers et le contrôle des mesures sanitaires au niveau des points de passage des douanes algériennes et de la police des frontières de cette infrastructure portuaire, qui vient de reprendre ses activités.

Outre la prise de température et mesures sanitaires complémentaires relatives au port du masque et le respect de la distanciation physique pour éviter la transmission du Covid-19, des tests de dépistage (tests PCR) ont été effectués pour l'ensemble des passagers revenant de l'étranger.

Il est à rappeler dans ce cadre que l'activité de transport maritime de voyageurs a repris le 21 octobre à raison de deux voyages par semaine à destination de l'Espagne et de la France.

Ainsi, la première traversée maritime du navire « Badji Mokhtar III » entre Marseille et Alger a eu lieu il y a deux semaines. La mise en service officielle de ce nouveau navire de transport de voyageurs a été lancée récemment au port d'Alger par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Près de 1.100 passagers et 620 véhicules ont été embarqués de Marseille par ce bateau aux dimensions colossales, de fabrication chinoise. Le «Badji Mokhtar III» comporte 500 cabines pour les passagers et près de 100 cabines pour l'équipage.