Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Figure marquante de la guerre de libération nationale: Membre de l'ALN et colonel de l'ANP, Fellouhi Abdelkader n'est plus

par R. L.

Figure historique de la guerre de libération nationale et de du corps diplomatique algérien, le colonel Fellouhi Abdelkader s'est éteint samedi à l'âge de 87 ans. Né en 1934 à Sidi Ali ex-Cassaigne dans la wilaya de Mostaganem, feu Fellouhi Abdelkader dit Si Mustapha est un ancien membre de l'ALN et colonel de l'ANP en retraite. Il a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l'armée et du corps diplomatique. Après l'indépendance de 1962 à 1964 il a été coordinateur de la création de l'ANP à la 1re Région militaire puis membre de la première promotion des grands responsables formés à l'académie de Frounse à Moscou. De 1965 à 1968, il commanda l'école des cadets de la révolution de Koléa, puis sera nommé chef de l'état-major de la 4e Région militaire.

En 1970, il suivra une formation d'officier à l'école d'état-major de Paris et rejoindra à son retour la 3e Région militaire à Bechar comme chef d'état-major jusqu'à 1973 date à laquelle il rejoindra la Mauritanie comme attaché de défense chargé de la coopération militaire. Egalement attaché de défense à Madrid de 1980 à 1984, il fut le premier à ouvrir un bureau en Espagne. De retour au pays, il fut chargé de mission à Arzew pour commander des centres d'instructions chargés de former des commandos. Il a été mis en retraite en 1985 à l'âge de 49 ans.

Durant la guerre de libération nationale, feu Fellouhi a rejoint l'ALN en 1955 dans la région de Tlemcen en compagnie de Larbi Ben M'hidi, Boussouf, Houari Boumediene, le colonel Lotfi et Abdelaziz Bouteflika. En 1956, il fut l'un des moudjahidine désignés pour entreprendre la pénétration de l'ALN vers l'Est qui allait aboutir à la jonction des troupes des wilayas historiques 4 et 5 au niveau de l'Ouarsenis. Après le congrès de la Soummam, il a été chef de secteur de Saïda dans la zone 6 chef de la 2e région de Frenda en 1957, responsable militaire de la zone 7 wilaya 5. Il rejoindra les frontières Ouest en 1960 en compagnie de Ouamrane dit « Boukourou », le colonel Si M'hamed Bouguerra et le commandant Si Lakhdar et ce jusqu'à l'indépendance. Feu Fellouhi qui est un des membres fondateurs du Rassemblement national démocratique (RND) était aussi directeur de campagne de feu Abdelaziz Bouteflika.