Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USTO et Gambetta: Deux tentatives de squat d'espaces publics avortées

par K. Assia

Les services de la délégation communale Hamou Boutlélis ex-Seddikia en collaboration avec les services de la police sont parvenus à mettre en échec deux tentatives de squat d'espaces publics. La première opération concerne une extension illicite effectuée à la cité 1.240 logements dans le quartier de l'USTO où un espace a été carrément squatté, ont indiqué des sources responsables précisant qu'une clôture a été érigée ce qui a contraint les services concernés à la démolir et à libérer la voie. La seconde tentative a été avortée au niveau de la place Gambetta après le squat d'un espace vert. En effet, la lutte contre l'occupation illicite de toute superficie bien public est lancée à travers plusieurs quartiers de la ville d'Oran. Le mois dernier, les mêmes services avaient démoli une clôture érigée dans un espace vert à la cité 500 logements.

Dans le secteur du centre-ville, une tentative de squat d'une bâtisse désaffectée située dans le quartier des Aurès ex-Bastille a été avortée par les services de la délégation communale El Emir en collaboration avec les services de la 16ème sûreté urbaine. Les personnes impliquées, des marginaux avaient percé un trou dans le mur de cette bâtisse dont les occupants ont été relogés dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire pour s'introduire et transformer en squat illicite. Sur ce, ils ont été interpellés et des procédures ont été prises à leur encontre.

En août, deux tentatives de squat d'espaces publics ont été avortées dans le centre-ville par les mêmes services. La première opération a ciblé la rue Serrar Mohamed dans le quartier de Saint Pierre où un mur en parpaings avait été érigé pour la construction d'une habitation illicite, pas loin de l'ancien siège de la 17ème sûreté urbaine. La deuxième opération avait été menée au niveau du passage Clausel à la rue Khémisti par les agents de la délégation sus-citée en collaboration avec les services de la police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement (PUPE).