Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Factures impayées d'électricité: De nouveau le recours aux coupures

par Bencherki Otsmane

La Sonelgaz a décidé de sévir en procédant à la coupure d'électricité à ses clients qui n'ont pas honoré leurs factures respectives et qui sont sommés de s'acquitter de ces créances.

L'entreprise explique cette démarche par le fait que le non recouvrement des créances entraine un manque de recette et par conséquent entrave son programme de développement d'investissement. La chargé de communication de la Sonelgaz a souligné que «l'entreprise a procédé à des coupures d'électricité pour les entreprises mais aussi pour les abonnés ordinaires, lesquels constituent le gros de ces créances, et d'exhorter les clients à payer leurs factures, dont certains ont cumulé jusqu'à six factures impayées».

L'entreprise, faut-il le rappeler, avait arrêté l'activité de recouvrement et suspendu temporairement les coupures en raison de la crise sanitaire. Une mesure qui n'est pas sans conséquences, d'autant qu'elle risque de causer un sérieux déséquilibre sur la balance de l'entreprise. Sonelgaz est donc passée à l'action en recourant aux coupures de l'alimentation en électricité et en gaz pour les abonnés qui ont accusent beaucoup de retard dans le paiement des factures. A noter enfin que le P-DG de Sonelgaz a récemment mis en avant l'appui et l'accompagnement de l'Etat en faveur de l'entreprise, sans lesquels la société ne pourra pas répondre aux besoins d'investissement et encore moins aux coûts des installations énergétiques en matière de transport, de production et de distribution.