Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Décharge d'El Kerma: Le lancement des travaux de réaménagement ordonné

par D.B.

Le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, a instruit les services concernés pour le lancement des travaux d'aménagement de l'ex-décharge d'El Kerma en espace de détente et de loisirs, a-t-on appris des services de la wilaya.

Cette décision a été prise lors du dernier exécutif consacré à la situation de l'environnement. Le chef de l'exécutif qui avait dressé un tableau noir de la situation de l'environnement à Oran, a donné des instructions pour le réaménagement de ce site qui occupe une superficie importante. A ce titre, il y a lieu de signaler que les travaux de la première tranche du projet de réaménagement de la décharge d'El Kerma ont été achevés. Lors de son inspection du chantier du projet d'aménagement de la décharge dont la première partie relative à l'élimination complète de la pollution est achevée, l'ex-ministre de l'Environnement, Nassira Benharrats, avait instruit la direction de l'environnement et les responsables locaux d'effectuer une étude sur l'éradication de toutes les sources de pollution afin de procéder aux travaux de la seconde partie liée à la transformation de leurs lieux en jardins, espaces verts et aires de jeux.

Les travaux de réaménagement de l'ancienne décharge d'El Kerma devraient être réalisés en deux phases, dont la première a été officiellement lancée fin septembre 2019. Etendu sur une superficie de 85 ha, le site a bénéficié dans le cadre de la première phase de réaménagement d'une opération de dépollution consistant au traitement des talus de déchets de 8 mètres de hauteur accumulés au fil des ans sur le site. Il est également question de «séparer les plans d'eau» en effectuant des aménagements afin «de récupérer les eaux via des canaux de drainage vers des bassins de rétention» et ce, dans l'objectif de sauvegarder l'équilibre fragile de l'écosystème de cette zone classée. Cette première phase est ponctuée par la délimitation du site à travers l'aménagement d'une clôture de protection. Une enveloppe de 880 millions de dinars (88 millions de centimes) a été consacrée à cette première phase.

La politique et les ambitions actuelles veulent, en effet, que l'ancien site de la décharge d'El Kerma soit reconverti en un parc écologique, avec notamment un lieu de loisirs et de divertissements et une forêt urbaine. Le site sera ainsi réintégré dans le paysage immédiat afin de lui donner une vocation éco-touristique grâce à la valeur ajoutée dont il bénéficiera en terme d'aménagements. Une mission qui exige des moyens et des équipements de haut niveau, notamment les outils de relevage surtout lors qu'on sait que la géante décharge d'El Kerma s'étale sur une superficie de pas moins de 85 ha. Ainsi une enveloppe globale de 150 milliards de centimes, puisée du Fond National de l'Environnement et du Littoral (FNEL) a été débloquée par le ministère de l'Environnement pour la réhabilitation de cette décharge qui, rappelle-t-on, a suscité, dans le passé, le mécontentement de nombreux riverains, avant d'être fermée. Cette décharge a été à l'origine de graves préoccupations sanitaires pour les riverains. Avant d'être fermée, les déchets domestiques brûlés à l'air libre étaient à l'origine de la hausse du nombre de maladies respiratoires parmi les populations habitant les périmètres alentour.

Pour rappel aussi, la wilaya d'Oran avait bénéficié, dans le cadre du Plan quinquennal 2004-2009, de trois centres d'enfouissement technique dont ceux de Hassi Bounif, El-Ançor et Arzew, ce qui a permis la fermeture de cette décharge. Une étude a été réalisée il y a quelques années et a prévu un parcours sportif, une zone de détente et des aires de jeux pour les enfants, une clôture de façade de 1.600 m de long et 2 m de hauteur, y compris le portail d'entrée, le terrassement, le reprofilage et compactage des déchets, la couverture des déchets par une couche de remblai de 70 cm, et la réalisation d'une voirie, un parking, un cheminement et une digue de protection de 2.750 m de long et 1,5 m de hauteur. L'étude avait aussi prévu l'aménagement paysager et l'équipement de l'espace récréatif par un parcours de santé et des équipements sportifs, une zone d'animation, une zone de détente pour adultes et une zone de récréation pour enfants, entre autres.