Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les Oranais appréhendent un été avec un rationnement de l'eau du robinet: Le commerce des fournitures de plomberie prospère

par S. M.

Les Oranais semblent appréhender un été qui s'annonce avec un retour du rationnement de l'eau du robinet. En dépit des assurances du ministre des Ressources en eau lors de sa récente visite (jeudi dernier) à Oran, la wilaya risque de subir dans les semaines à venir des perturbations en approvisionnement en eau potable. Ces perturbations ont déjà commencé et ont touché plusieurs zones de la wilaya notamment la partie Est d'Oran ainsi que d'autres quartiers à l'image de Yaghmoracen.

Alors que les grandes chaleurs approchent, les plages horaires de 24/24 devront être réduites à un jour sur deux dans de nombreuses zones de la wilaya ce qui va nécessairement lourdement pénaliser les ménages. Première conséquence directe de ces mauvaises nouvelles, le commerce des fournitures et équipements de plomberie prospère à Oran et les quincailleries sont pris d'assaut par les pères de familles qui espèrent faire le maximum de stocks d'eau pour se prémunir contre de probables longues coupures d'eau. Malheureusement nombreux pères de familles ont été pétrifiés par la flambée spectaculaire des prix des fournitures et équipements de plomberie. Cette envolée des prix a essentiellement touché les accessoires de plomberie nécessaires pour toute installation d'eau. Un simple robinet d'arrêt coûte en moyenne entre 700 et 1.500 dinars, un clapet anti-retour entre 650 et 900 dinars, des raccords multicouches entre 500 et 800 dinars... les prix de tous les accessoires de plomberie ont carrément explosé ces derniers mois ce qui aura des répercussions sur les consommateurs.

«Les prix de presque tous les articles de quincaillerie ne cessent de flamber en raison de l'inflation et le chute du taux de conversion du dinar», regrette ce commerçant de quincailleries à Oran. Une installation d'eau dans un petit appartement coûte aujourd'hui presque quatre fois qu'il y a quinze ans. «Il faut prévoir en moyenne entre 40.000 et 50.000 dinars pour une installation d'eau (citerne, pompe, servo) dans un appartement. Les plombiers ont également revu leurs tarifs à la hausse. Ils exigent entre 5.000 et 7.500 dinars en moyenne pour une petite installation d'eau», affirme ce connaisseur. Pour équiper une villa avec une installation privative, il faut désormais débourser une fortune. Les sociétés de plomberie semblent profiter au maximum de l'aubaine et certaines proposent des «packs citerne, fourniture et pose» à 44.000 dinars. «Dans le cadre des coupures d'eau potable (...) une équipe qualifiée professionnel et de confiance vous propose un pack promo (installation citerne alimentaire, surpresseur et servo, tous les accessoires) au prix raisonnable de 44.500 dinars. Rester à domicile, on fera tout notre possible». Il s'agit de l'une des annonces postées sur le site ouedkniss qui offrent des packs pour les personnes intéressées.

Le commerce des citernes d'eau se porte également bien et les prix semblent prendre l'ascenseur avec l'avènement de cette saison estivale. Les prix d'une citerne alimentaire (800 litres) de trois couches varient entre 9.000 et 12.000 dinars, alors que pour celle de 2.000 litres, les prix peuvent facilement dépasser les 30.000 dinars. Quant aux pompes hydrauliques, les prix commencent à 4.000 dinars et jusqu'à 40.000 dinars pour des pompes de faible et moyen débit. Un servo d'une pompe à eau est proposé aujourd'hui dans les quincailleries entre 4.000 et 5.000 dinars.