Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira - Elections législatives : le Front El Moustakbal crée la surprise

par Farid Haddouche

Sur les 7 sièges parlementaires à briguer dans la wilaya de Bouira et selon les premiers résultats, le Front El Mostakbal de Abdelaziz Belaid a remporté 3 sièges, suivi du parti FLN qui a quand même réussi à gagner 2 sièges tandis que les partis RND et le Mouvement El Binaî El Watani qui ont gagné 1 siège chacun.

Autrement, sur le scrutin en lui-même, si dans certaines régions de la wilaya de Bouira, à savoir celles du Sud, du Centre et de l'Ouest, les élections quoi que imprégnées d'un climat morose, se sont passées dans le calme, mais dans la région-est, des échauffourées ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les citoyens. C'est ainsi que dès la matinée du vote, l'atmosphère a été marquée par les échauffourées ayant éclaté entre les manifestants qui ont affiché leur refus des élections.

Vendredi matin, vers 10h, un groupe de manifestants est sorti dans les rues de la commune de Haizer, située à une dizaine de kilomètres, à l'est du chef-lieu de wilaya. Exprimant ainsi, leur rejet des élections législatives jugées «inappropriées» par les protestataires.

Les forces de l'ordre ont été contraintes d'user de gaz lacrymogènes dans le but de faire disperser les manifestants qui se dirigeaient vers les bureaux de vote, afin d'empêcher le déroulement de scrutin. Dans les communes d'El Esnam, M'Chedallah, Bechloul, Ath Mansour et Ath Laqser, des accrochages entre forces anti-émeutes et des citoyens se sont produits. Il en est de même également dans le bourg de Ras Bouira, qui se trouve à la sortie de la ville de Bouira, où les forces de l'ordre ont eu à en découdre avec les de jeunes manifestants. Un peu plus tard, la situation s'est calmée, et les tensions entre les boycotteurs et forces de l'ordre ont baissé. Bien que dans certaines circonscriptions le vote n'a pas eu lieu, essentiellement dans la région berbérophone, mais d'un autre côté, la plupart des bureaux de vote ont été protégés par les forces de l'ordre. Le nombre de votants dans la wilaya de Bouira a atteint le chiffre de 61.086, avec un taux de 11,27 % de votants vers les coups de 19h et qui franchira les 14 % à 20h avant la fermeture des bureaux de vote.