Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Paradis Plage: Des bénévoles décident de redorer le blason de la plage et des rues

par Rachid Boutlelis

  Une sensation de bien-être, enfantée par des élans de solidarité, s'identifiant notamment à travers des opérations de volontariat, est perceptible au niveau de la principale plage de la localité de Paradis. En effet selon le constat établi sur les lieux, de jeunes riverains, animés de leur seule bonne volonté de bien faire, ont spontanément décidé de se substituer aux élus pour procéder bénévolement au nettoyage de la plage et des rues de ladite localité. Ne disposant que de quelques pelles, empruntées pour la plupart, et des sachets poubelles, ces jeunes bénévoles ont réussi à redorer un tant soit peu le blason terni de la prestigieuse plage de Paradis, localité dépendante administrativement de la municipalité d'Aïn El Turck.

Cette plage, qui était depuis des mois carrément tapissée de cannettes et de bouteilles de bière, ainsi que d'une large variété de détritus d'où se dégageait une puanteur exécrable, a été ciblée par les actions menées par ces bénévoles, adeptes de la propreté. Quelque temps auparavant, le regard et l'odorat étaient désagréablement agressés par le piteux spectacle du sordide qui prévalait en ces lieux.

L'opération de volontariat, qui se déroule dans une ambiance conviviale, a permis de manière admirable à assainir cette zone qui végétait dans la désuétude la plus cruelle depuis des mois et ce, sans pour autant tarauder la conscience des responsables locaux concernés. Toujours est-il que cette noble initiative a été décidée spontanément par ces jeunes bénévoles qui, hormis l'intention de la sauvegarde et de la préservation de l'environnement dans leur lieu de résidence, n'ont aucune autre prétention d'une quelconque retombée. «Des volontariats sont régulièrement menés dans tous les pays du monde par des groupes de jeunes et moins jeunes bénévoles, amoureux du beau et de la nature. Notre environnement a tendance à basculer vers le pourrissement à la faveur de l'indifférence et du laxisme des uns et des autres. Nous n'attendons nullement une quelconque réaction de la part des responsables désignés pour tenter de sauver ce qui reste des meubles, ayant constitué naguère l'embellie de la prestigieuse localité de Paradis », a commenté en substance sur un ton sarcastique Benarbia Amine, un bénévole domicilié dans ladite localité.

Le même son de cloche s'est fait entendre chez d'autres passionnés par la propreté et le beau, qui font partie de ce groupe de bénévoles. « C'est notre lieu de résidence et nous nous attelons à le rendre agréable à vivre. Nous souhaitons beaucoup que notre action crée des émules parmi d'autres jeunes des différentes zones de notre contrée », a fait remarquer avec humour Ramdani Omar. Notons que ces bénévoles ont programmé d'autres opérations de nettoyage des plages mitoyennes à leur lieu de résidence et tentent ainsi de relever un grand défi relatif à la sauvegarde de l'environnement. Une insurrection de la bonté, qui mérite d'être saluée à sa juste valeur.