Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: 21 harraga secourus au large d'Arzew

par Houari Barti

Vingt et un candidats à l'émigration clandestine ont été secourus, hier, au large d'Arzew, «d'une mort certaine,» par un patrouilleur de l'unité des garde-côtes de Mers El Kebir, relevant des Forces navales de la Façade maritime ouest (2ème RM). L'opération de sauvetage qui s'est déroulée à quelque 20 miles nautiques au nord de la plage ?Ennedjma', dans la baie d'Arzew, a été lancée suite à une alerte lancée par le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage de la 2ème Région militaire, faisant état d'une embarcation de fortune en détresse. Elle a permis aux environs de 7h45 de secourir l'ensemble des occupants de la barque, à savoir, 13 hommes, 02 femmes et 6 enfants, affirment des sources sécuritaires. Après avoir subi les examens médicaux d'usage et ceux compris dans le protocole sanitaire du COVID au port d'Oran où ils ont été débarqués, les 21 candidats à l'émigration clandestine ont été transférés aux services de Gendarmerie nationale pour les besoins de l'enquête visant à déterminer l'identité du ou des potentiels organisateurs de la traversée. Il est à noter que le phénomène d'émigration clandestine à partir des côtes d'Afrique du Nord a connu un regain notable au cours des derniers jours comme l'attestent les chiffres rapportés par les médias espagnols.

En effet les autorités espagnoles ont enregistré, la semaine dernière, le débarquement, en seulement 48 heures, de pas moins de 250 migrants clandestins.

Pas plus tard qu'hier, la presse espagnole a fait état de l'arrivée et de l'interpellation de onze migrants clandestins d'origine maghrebine, à bord d'une petite embarcation à la plage dite de ?la Fossa' à Calp, dans la province d'Alicante.

La veille une autre embarcation avec à son bord six hommes, également d'origine maghrébine est arrivée dans la matinée au port d'Almeria après des heures de navigation en mer d'Alboran. Il est à noter, par ailleurs, que les autorités espagnoles ont procédé, cette semaine, à l'arrestation de deux jeunes, présentés comme des Algériens, âgés de 33 et 39 ans, accusés d'être membres d'un réseau criminel aux ramifications internationales spécialisé dans l'organisation de traversées clandestine entre l'Algérie et l'Espagne.