Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les projets en retard font jaser

par Abbad Miloud

Lors de la session ordinaire printanière de l'Assemblée populaire de la wilaya, tenue en fin de semaine écoulée, la secrétaire générale de la wilaya a présenté le bilan des activités de l'exercice 2020 ainsi que les objectifs des différents secteurs pour l'année en cours.

L'année passée a été caractérisée par la pandémie du Covid-19. Cette situation n'a pas empêché les services de la wilaya de poursuivre les efforts pour la concrétisation des différents projets inscrits.

Parmi les différentes réalisations, on peut citer la distribution de 2.933 logements, tous types confondus. Pour l'année en cours, 7.384 logements seront attribués.

Pour sa part, le secteur de l'énergie a enregistré la réalisation de 39 km de réseau pour l'alimentation en énergie électrique de 484 foyers. Pour le gaz naturel, 255 km ont été réalisés pour l'alimentation de 6.217 foyers. Pour l'année en cours, il est prévu la réalisation de 534 km de réseau électrique pour alimenter 7.619 foyers. Pour le gaz naturel, 1027 km de réseau seront réalisés pour alimenter 28.383 foyers.

Quant au secteur de l'Education nationale, il a été renforcé par l'apport de cinq écoles primaires, deux collèges et un lycée. Pour l'année en cours, si pour les cycles moyen et secondaire les réalisations seront identiques à celles de l'année passée, pour le cycle primaire, il sera renforcé par 8 écoles primaires.

Pour le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le pôle universitaire d'El-Hassania sera totalement équipé afin d'être opérationnel pour l'année universitaire 2021/ 2022.

Lors des débats, plusieurs élus ont souligné le retard important dans la réalisation de certains projets à l'image du centre anti-cancer, la voie express Chlef-Ténès et la piscine de Zeboudja, entre autres. Une élue a parlé des projets du tourisme qui n'ont jamais vu le jour.

«Je dis bien, aucun projet n'a été concrétisé». Un autre élu a soulevé le problème des projets à l'arrêt et d'autres qui n'ont pas encore démarré.

Pour leur part, trois élus ont insisté longuement sur le respect strict de la politique de l'équilibre régional lors de l'établissement des différents programmes de développement.