Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

UGCAA: La composante du bureau local renforcée

par K. Assia

Le bureau de wilaya de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a été renforcé et compte désormais 21 membres, a annoncé, hier, le secrétaire général de l'union, M. Hazab Ben Chehra, lors de l'installation de la nouvelle composante du bureau, organisée à l'hôtel Liberté.

En saluant les efforts déployés par le coordinateur local, en l'occurrence M. Mouad Abed, et les résultats concluants réalises par les membres du bureau d'Oran, le porte-parole de l'union a renouvelé sa confiance en M. Mouad et a également mis l'accent sur le travail pour relancer l'économie en encourageant la représentativité des jeunes et celle des femmes.

A quelques jours du mois de Ramadhan, M. Hazab a tenu à rassurer les consommateurs de la disponibilité des produits en rappelant la tension qui a été constatée sur l'huile de table, après que la facturation a été exigée aux commerçants détaillants. Il rappelle à ce titre que les besoins nationaux en huile sont de 48.000 tonnes par mois alors que les capacités de la production mensuelle varient entre 52.000 et 53.000 tonnes par mois. Il rassure également de la disponibilité de la matière première jusqu'au mois de juin. Tout en défendant l'intérêt du commerçant, l'intervenant a rappelé l'autre décision prise par l'Etat concernant les sites qui seront aménagés pour abriter des marchés en prévision du mois sacré. Au total, ils doivent être 1.500 marchés répartis à travers l'Algérie, une décision qui n'est pas du goût de l'UGCAA qui voit en cette mesure une sorte d'encouragement du marché informel.

L'union par le biais de son SG accompagne les pouvoirs publics dans la concrétisation de ce projet mais émet des réserves quant à la faisabilité de l'opération, a indiqué M. Hazab qui insiste, désormais, sur la nécessité de concerter l'UGCAA dans de telles décisions. Il propose comme solution le programme des 51.000 locaux commerciaux du président qui jusqu'à présent sont fermés et abandonnés. A cela viennent s'ajouter les 537 marchés fermés. Des solutions qui peuvent répondre aux doléances des jeunes investisseurs et ce dans tous les domaines. Au niveau d'Oran, le coordinateur de wilaya M. Mouad propose l'exploitation des marchés fermés et non fonctionnels à l'exemple de celui de Saint Eugène, Michelet, entre autres. Ces derniers contribueront à redynamiser l'activité économique et seront d'un apport considérable pour les commerçants dans la promotion du produit national, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de l'indemnisation des commerçants impactés par la pandémie, M. Hazab a souligné à cet effet que quelque 30% ont perçu leur indemnisation et des propositions ont été faites pour que des prêts bancaires sans intérêt soient accordés aux commerçants en faillite et que l'argent de l'indemnisation soit versé à la Casnos afin d'assainir la situation des commerçants. Il demande des allégements pour l'acheminement des denrées vers les zones les plus reculées et la mise sur pied du paiement électronique. Notons que cette rencontre a vu la présence de M. Dani, président de la fédération des bijoutiers et membre du bureau national.