Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une caravane pour le dépistage du diabète

par Bencherki Otsmane

Le service de la prévention de la direction de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, de Chlef a mis en branle une caravane médicale pour la prise en charge des malades diabétiques mais, aussi pour dépister d'éventuels patients au niveau de trois daïras de la wilaya, à savoir Ouled Ben Abdelkader, Ouled Fares et Oued Fodda.

Selon le responsable de l'opération, cette campagne qui a débuté le 7 mars se poursuivra jusqu'au 16 du mois, comporte deux volets. D'une part, la prise en charge des personnes déjà diabétiques et d'autre part le dépistage de cette maladie parmi la population et également les maladies cardiovasculaires et de l'hypertension artérielle.

A cet effet, la direction de la santé invite toutes les personnes âgées de plus de 35 ans à se présenter pour se faire dépister. En termes de logistique, la direction de la prévention du ministère a prévu un camion équipé de matériel nécessaire pour le dépistage du diabète ainsi que la rétinographie. Il s'agit, en effet, du dépistage précoce et du suivi des complications de la maladie sournoise chez les personnes malades. Le responsable de la prévention indique que «cette opération entre dans le cadre de la santé de proximité, où plusieurs médecins spécialistes en médecine interne, des généralistes et des paramédicaux ont été réquisitionnés. Les examens et analyses permettant le diagnostic et le suivi sont offerts à titre gracieux ». Il s'agit aussi d'assurer l'examen de rétinographie permettant de vérifier si les yeux ont été atteints, le taux de sucre dans le sang ainsi que l'examen des reins et du cœur, précise-t-on. Des analyses qui peuvent coûter cher si elles sont effectuées chez le privé. A souligner que les malades bénéficieront d'un suivi au niveau des EPSP de leurs daïras respectives.