Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le mouvement associatif et les comités de quartier se mobilisent: Les préparatifs du mois de Ramadhan vont bon train

par K. Assia

  En prévision du mois de Ramadhan, les préparatifs ont débuté pour garantir le bon déroulement des actions de solidarité au profit des familles nécessiteuses.

Une réunion de coordination présidée par la cellule d'écoute de la société civile a été tenue avant-hier, au siège de la wilaya, afin de ficeler les derniers préparatifs en prévision de cette action qui vient, chaque année, en aide à des dizaines de familles dans le besoin.

Ainsi et comme première mesure annoncée, la facilitation dans la délivrance des autorisations au profit des Associations en charge de l'opération ?Maidat Iftar'. Ces dispositions de facilitation seront prises en coordination avec les différents services administratifs et également les services de Sécurité. Par ailleurs, cette rencontre qui a regroupé les présidents des associations, des comités de quartier et des représentants de la société civile a été, aussi, une occasion pour faire part de leurs préoccupations, notamment les difficultés rencontrées, l'année dernière, en pleine pandémie. Une commission mixte sera mise en place pour inspecter l'hygiène des ?restos de cœur' autorisés pour ces actions de solidarité.

Notons qu'une enveloppe de 10 milliards de centimes a été débloquée, l'année dernière, par les services de la wilaya, au profit des familles démunies. Ces aides financières remplacent depuis deux années les opérations de distribution de couffins, un procédé qui permet d'éviter tout dépassement et assainit désormais cette opération de solidarité. Un logiciel reliant les différentes communes de la wilaya via le réseau, Intranet a été mis en place, afin d'élaborer les listes des bénéficiaires des ces actions de solidarité.

Les personnes concernées par cette opération sont celles qui perçoivent un revenu ne dépassant pas les 6.000 DA, les bénéficiaires du dispositif d'aide à l'insertion sociale, les personnes handicapées à 100 %, les bénéficiaires de l'allocation forfaitaire de solidarité, ainsi que des personnes non assurées sociaux. Cette initiative, saluée par les citoyens, vise avant tout à «préserver» la dignité de cette catégorie de la société. En effet de nombreuses familles démunies comptent sur la générosité de l'Etat et de leurs concitoyens pour obtenir de la nourriture durant le mois sacré du Ramadhan. Les aides sont octroyées quelques jours avant le début du mois sacré.