Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une équipe médicale sillonne les zones d'ombre

par Khaled Boumediene

  Une équipe médicale de l'association des randonneurs des forêts de Tlemcen (RAFT), composée du Dr. Oussadit Mehdi (Chirurgie infantile), Dr. Smahi Tebbal (Pédopsychiatrie), Dr. Khiter Cherbal (Pédiatrie), Dr. Sedjelmaci Chihane (Chirurgie dentaire), Dr. Benhadji Serradj Tewfik (Médecine générale), Dr. Dib Sedjelmaci (Médecine générale) et Terki Hassaine (membre du bureau de RAFT), sillonne les communes de Fellaoucène, Beni Bahdel et Sidi-Djillali (El-Abed) et El Gor, afin de consulter à titre gracieux les habitants de ces zones d'ombre éloignées des structures hospitalières. En effet, la dernière sortie remonte à samedi dernier, où le staff médical RAFT a pris connaissance des maladies répandues dans la commune d'El Gor (daïra de Sebdou), et réalisé de nombreuses consultations sur des personnes adultes et enfants.

Selon le président de cette association, Dr. Cherbal Sid-Ahmed (Médecin conseil CNAS Tlemcen), « cette action menée dans la commune d'El Gor a touché à diverses pathologies inflammatoires et d'asthme, arthrosiques, cardiaques, ophtalmologiques et cataracte, broncho-pneumopathies, buccodentaires et de pédiatrie ainsi que des pathologies lombisciatalgies et des douleurs du bas du dos et sciatiques qui descendent dans la jambe ». En tout, près de 142 consultations pédiatriques ont été effectuées sur des enfants et 60 autres réalisées sur des personnes adultes.

« Nous avons diagnostiqué plusieurs pathologies dont le diabète avec 10 cas, soit 16 % des consultations réalisées et 6 cas d'hypertension artérielle, soit 10% des consultations. Les personnes diabétiques et hypertendues ont été orientées vers les structures sanitaires disposant de plateaux techniques pour leur bonne prise en charge. Les autres personnes consultées ont bénéficié d'une prise en charge par nos médecins », a précisé notre source qui a souligné que des pathologies bucco dentaires et congénitales (Autisme, déficit sensoriel, frein lingual, ectopie testiculaire et énurésie) sont en hausse dans cette localité située au Sud de la wilaya de Tlemcen, suscitant ainsi l'angoisse du staff médical, qui mène sur le terrain depuis quelques mois des actions sanitaires en étroite collaboration avec les personnels médicaux et paramédicaux des établissements publics de santé (EPH, EPS et CHU de Tlemcen).

Par ailleurs, Dr. Cherbal a affirmé qu'une grande partie des parents de ces localités renoncent aux soins dentaires de leurs enfants faute de moyens. « Les couches peu aisées de la population rencontrées sur place sont souvent moins informées des mesures simples de prévention possibles. Nous envisageons de lancer en collaboration avec les personnels des établissements de santé de l'hôpital de Sebdou des actions de sensibilisation pour l'hygiène buccodentaire des enfants de cette localité steppique ». A noter que cette action de bénévolat sanitaire a été couronnée par une randonnée de 10 kilomètres effectuée dans cette belle région agropastorale d'El Gor, avant qu'un déjeuner ne soit offert par l'APC à tous les membres de l'équipe médicale de RAFT.