Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: L'eau dans tous ses états

par Ali Chabana

Le dossier de l'approvisionnement de la population en eau potable occupe une place primordiale dans la politique des pouvoirs publics.

Les programmes dédiés à l'AEP se chiffrent en milliards de dinars, à travers l'ensemble du pays, pour la réalisation de dizaines d'ouvrages hydrauliques, barrages, stations de traitement, de pompage et de refoulement, des milliers de kilomètres de canalisations posées, des centaines d'agents mobilisés pour les opérations de maintenance et gestion des réseaux. Pour ce faire l'Algérienne des eaux, en tant que service public tient un rôle pivot dans la gestion de l'eau potable. L'ADE est présente dans 1010 communes sur les 1541q ue compte l'Algérie. Le gaspillage de l'eau potable (fuites et raccordements illicites).

Le directeur de l'unité locale de l'ADE Kheir Eddine Bousaid a dressé un tableau mi-figue, mi- raisin, en reconnaissant les insuffisances et les perturbations caractérisant la distribution, touchant plusieurs localités et certains quartiers du chef-lieu. Mais aussi des programmes mis en place, en cours de réalisation, afin de parvenir le plutôt possible à résorber le déficit. Et que des ouvrages hydrauliques en phase de construction pourront, à moyen terme, remédier à la situation de l'approvisionnement en eau potable. Des points noirs il en existe, c'est le cas de la commune de Chéria qui pour le moment s'alimente du forage d'Oum Khaled et dont le débit passera à 80 litres/seconde, ce qui en principe augmentera la cadence de l'approvisionnement par semaine. En attendant la mise en service du barrage d'Ouldja Oued Mellague, situé dans le nord de la wilaya de Tébessa, d'une capacité de stockage de quelque 150 millions de m3 et qui aura à couvrir les besoins en eau potable des communes d'Ouenza, El Aouinet, Boukhadra, Ain Zerga et El Meridj.

L'autre barrage de Saf-Saf fera de même pour certaines communes du sud, notamment l'agglomération de Bir El Ater. Quant à la commune de Tébessa et celle de Hammamet, elles continueront de se faire approvisionner par les forages situés à Ain Zerroug et Elma Labiod. Signalons que le système d'Ain Zerroug comprend 10 puits, d'un débit global de 141 litres/seconde, d'une station de pompage et de reprise et de 8 réservoirs d'une contenance de 22.500 m³. Le projet en cours de finalisation de 3 puits à Ain Chabro, pourra amener un apport supplémentaire de près de 9000 m³/jour. Les services de l'ADE Tébessa ont fait état, que le réseau de distribution rénové est opérationnel à 57% et 30% des conduites n'ont pas encore fait l'objet de rénovation. D'après les données chiffrées, des infrastructures hydrauliques gérées par l'ADE, celles-ci comptent 84 puits profonds dont 77 puits exploités, 85 réservoirs d'une capacité totale de 106.168 m³, 26 stations de pompage et de reprise, ainsi que 1.500 km de canalisations de distribution pour approvisionner 117.435 abonnés. Les créances impayées et les charges de gestion noircit, quelque peu, le tableau d'une entreprise de service public, appelée à moderniser ses moyens et optimiser ses ressources. La question est de savoir, quel sera le plan d'urgence prévu à l'approche du mois du Ramadhan et de la saison estivale, au cours desquels la consommation augmente et les besoins seront multipliés par deux. Sachant que certaines zones d'ombre sont en déficit chronique, depuis des années des habitants de douars continuent d'acheter de l'eau par citerne et au prix fort.