Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un enfant de 4 ans décède après avoir été mordu par un chien

par Khaled Boumediene

Un enfant âgé de quatre ans est décédé dimanche dernier à El-Aricha, une localité steppique, située au sud de la wilaya. Selon nos informations, les faits se sont déroulés il y a un presque un mois, lorsque l'enfant qui rendait visite à des proches avec ses parents, originaires de Sebdou, a été mordu par un chien errant au bras, à la jambe et au niveau du visage, près du centre de la formation professionnelle de cette agglomération de quelque 6.000 habitants. « Le chien féroce ne voulait pas lâcher l'enfant malgré l'intervention de plusieurs personnes pour tenter de sauver l'enfant des dents de l'animal », précise un habitant d'El-Aricha, soulignant que le chien en question a déjà mordu deux autres enfants (une fille et un garçon), soit trois personnes au total, occasionnant aux victimes des morsures à différents degrés de gravité. Malgré la prise en charge médicale de la victime par des médecins de l'Epsp d'El-Aricha ainsi que les vaccins administrés dans ce type de situation, la victime est décédée. Le canidé déambule toujours dans les ruelles de cette agglomération agropastorale et effraie tous les habitants, ajoute cet habitant.

Il faut souligner dans ce cadre qu'en cette période de confinement, des canidés retrouvent des comportements de meutes sauvages et sèment la panique, notamment devant des bacs, poubelles et dépôts d'ordures ménagères et parfois attaquent des passants.

Ce qui est le cas la semaine dernière, quand trois autres personnes qui se dirigeaient vers une mosquée de leur quartier pour accomplir leur prière d'Al Fadjr ont été attaquées par plusieurs chiens errants regroupés autour d'un bac d'ordures. Un des trois pères de famille a été mordu au pied. « Les attaques sont imprévisibles surtout dans les ruelles obscures de certains quartiers. Ces chiens auraient même sévi à plusieurs reprises et déambulent même au centre-ville. C'est vraiment un grand risque pour les habitants.

Les services de l'APC ont certes organisé plusieurs opérations d'abattage de ces animaux, mais ça reste insuffisant car la prolifération des chiens errants persiste toujours et la ville est littéralement envahie en ces temps de confinement par de nombreux chiens qui sont à la recherche de nourriture.

Leurs aboiements effraient le voisinage », affirme un habitant de Hennaya. Et d'ajouter : « ce phénomène touche également plusieurs villes de la wilaya où le problème d'agressions des habitants par les chiens non seulement reste entier, mais s'aggrave encore en cette période de Covid-19. Les autorités locales doivent prendre les mesures qui s'imposent pour protéger leurs habitants contre ces canidés dangereux ! ».