Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Recrudescence des traversées dans les plages d'Aïn El Turck: Une opération de lutte contre le phénomène des garages à bateau illicites

par Rachid Boutlelis

  La recrudescence des traversées clandestines, qui s'est manifestée ces derniers mois sur le littoral ouest, a poussé les forces de sécurité tous corps confondus a changé de fusil d'épaule en termes d'opérations de contrôle visant essentiellement les abris à bateau. En effet, selon une source proche de ce dossier, une dizaine de ces supposés garages à bateau, construits illicitement au niveau des plages de la contrée d'Aïn El Turck, a fait l'objet d'une démolition ces derniers mois et ce, après plusieurs opérations distinctes qui ont été par les forces de sécurité. Cependant, d'autres abris, destinés en réalité à la location estivale ont été construits depuis et ont ainsi ressuscité de leurs cendres. Cet indésirable état de fait est répertorié au niveau des plages des localités côtières de cette contrée, qui a lamentablement perdu son cachet de balnéaire «Nous avons à chaque fois signalé ce phénomène, qui s'identifie à travers l'installation de gargotes et autres activités estivales à la même époque de l'année, mais hélas le résultat est toujours le même. En été, ils sont finalement des dizaines à s'installer sur les prestigieuses plages et être la cause de leur enlaidissement, sans que cela ne semble plus offusquer quiconque. Le secret de polichinelle réside dans le fait que le reste de l'année certains d'entre eux naviguent avec effronterie dans le sillage des organisateurs des traversées clandestines » a fait remarquer sur un ton laborieusement sarcastique un riverain de la localité de St Germain. En effet, au déplorable constat des hideuses masures, faisant généralement office de gargotes et autres commerces de saison, s'ajoute fort malheureusement l'autre phénomène des supposés abris à bateau, qui sont en réalité destinés à des activités illicites et/ou à des lieux de rencontre pour des marginaux. Un phénomène dans un phénomène, qui s'impose sur les plages du chef-lieu à l'instar de celles d'El Ançor et de Bousfer et ce, avec toute une chaîne d'impacts négatifs sur l'ambiance initiale à travers la perpétration de cette transgression. De la petite localité de St Roch jusqu'aux Andalouses, aucune plage ne semble avoir été épargnée par cette infraction.

Notons que les éléments de la police judiciaire relevant de la Sûreté de daïra ont plus d'une fois procédé à des opérations de contrôle ayant ciblé ces pseudos abris de bateau dans la municipalité d'Aïn El Turck et ce, pour déloger des délinquants qui y ont trouvé refuge. Des poursuites judiciaires ont été notifiées par les éléments de la PJ contre les contrevenants, qui ont été interpellés lors de ces opérations coup de poing. Dans ce contexte, il est également utile de signaler que la lutte contre le phénomène des constructions illicites, qui ne cessent de grignoter des superficies sur le sable et ayant dénaturé le cadre environnemental des plages. En effet, la lutte contre le phénomène des constructions illicites au même titre que celle des pseudos garages à bateau, qui est menée dans le but de réhabiliter, un tant soit peu, les paysages des plages de la prestigieuse contrée côtière d'Aïn El Turck semble vraisemblablement buter sur d'absurdes impondérables, enfantés par l'insolente indifférences des uns et des autres à l'égard de ce phénomène. La dernière inspection de la commission de wilaya du tourisme a permis de mettre en exergue le peu reluisant état des lieux, en soulignant notamment le volet sensible relatif à la bidonvilisation des plages. Tous les points noirs ont été recensés sur le compte rendu par ladite commission, qui a mis en évidence le répugnant et le sordide relevé sur les plages, truffées de supposés abris à bateau et de constructions illicites. La commission du tourisme de l'APW d'Oran a finalement dressé un tableau noir sur ce registre en attirant l'attention des instances concernées sur l'ampleur du phénomène des supposés garages à bateau, des constructions et autres extensions illicites, relevées le long de la corniche oranaise et ce, avec tous les conséquences indésirables, qui en découlent sur l'environnement et par ricochet sur le cadre de séjour des vacanciers. Selon nos sources, une opération d'assainissement du littoral, qui s'inscrit en principe dans la durée avec la programmation d'une série d'actions, dans le but de tenter d'endiguer ce phénomène, sera incessamment lancée. «Tous les garages à bateau, les constructions et autres extensions érigées sans autorisation seront rasés. Les baraques, faisant office de gargotes, construites sur les plages seront également démolies» a assuré un responsable.