Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des associations interpellent le wali

par Bencherki Otsmane

  Les représentants de nombreuses associations de la commune de Sendjas ont exprimé les préoccupations des habitants issus des douars qui ceinturent cette commune. Pour celui du douar «El Khlaïlia» qui abrite plus de 4.500 âmes, «la situation actuelle exige des pouvoirs publics une rapide intervention pour mettre un terme au calvaire qu'ils endurent depuis de nombreuses années». A titre d'exemple, on cite le réseau d?assainissement qui nécessite une réelle prise en charge au moment où la majorité des habitants de ce bourg utilisent encore des fosses septiques. Le secteur de l'éducation figure lui aussi parmi les points soulevés. En effet, selon le représentant de ce douar, la seule école primaire qui date des années 90 est dans un état de vétusté en sus du sureffectif relevé dans certaines salles de classes. Il déplore également l'absence de classe préparatoire.

L'état des routes est aussi décrié par les habitants de ce douar qui demandent le bitumage du tronçon de route reliant leur douar au chef-lieu de commune. En ce qui concerne le secteur de l'habitat, le représentant de ce douar réclame un quota de logements plus conséquent pour atténuer les souffrances de nombreux demandeurs de logements toutes formules confondues (social, participatif et rural). Quant aux représentants des douars « Ouled Bekheïra et « Chrariera », on peut dire que les préoccupations sont presque les mêmes que celles de « El Khlaïlia ». Assainissement, transport scolaire, état des routes, la santé... etc., sont autant de problèmes soulevés par la société civile.

De même, les habitants font état du manque d'une gare routière au niveau de Sendjas qui pénalise les habitants désirant de se rendre au chef-lieu de wilaya. Enfin la société civile souhaite la programmation d'une visite du wali à leur commune pour constater de visu les problèmes auxquels sont confrontées les populations de cette contrée lointaine.