Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Une rentrée scolaire sous surveillance

par Belkecir Mohamed

  Pour assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire du cycle primaire, les services de la sûreté de wilaya ont élaboré un plan de sécurité consistant à déployer 1.428 policiers afin de veiller sur les élèves lors des entrées et sorties des établissements scolaires. Cette stratégie vise la redynamisation de la présence policière aux alentours des établissements scolaires, en fluidifiant la circulation routière notamment aux heures de pointe. La rentrée scolaire est caractérisée cette année par la situation exceptionnelle de propagation du coronavirus. Il a été prévu des campagnes de sensibilisation au profit des différentes franges de la société y compris les enfants scolarisés, en collaboration avec la direction de l'éducation. Des cours théoriques sont dispensés pour les écoliers sur des thèmes tels que la sécurité routière, la protection de l'environnement, les dangers du mauvais usage d'internet et de la drogue.

Par ailleurs, le secteur de l'éducation s'est doté à la faveur de la rentrée scolaire 2020-2021 de 400 bus pour transporter les élèves, a appris jeudi l'APS du directeur de l'éducation. Haï Bechlaghem a indiqué que le secteur de l'éducation a bénéficié de 400 bus pour transporter environ 42.000 élèves des zones reculées vers les établissements scolaires, dont 96 bus relevant du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, 121 bus du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et 123 loués par les communes.

Les services de la direction de l'éducation œuvrent, en coordination avec ceux de la wilaya, à couvrir toutes les zones d'ombre de la wilaya en matière de transport scolaire.