Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hammou Ali (Tafraoui): Une population lourdement pénalisée par le manque de transport

par J. Boukraa

  Les habitants de la localité Hammou Ali relevant de la commune de Tafraoui souffrent d'un déficit flagrant en transport public. Le déplacement vers le chef-lieu de la commune ou vers Oran est un véritable casse-tête en l'absence de moyens de transport, individuels ou collectifs, selon les témoignages recueillis.

«C'est un véritable calvaire pour les gens qui travaillent ainsi que pour les étudiants. Il y a un manque flagrant de moyens de transport qui occasionne des désagréments énormes aux habitants», raconte un citoyen.

Ce mal est subi quotidiennement par les habitants qui, parfois, ne trouvent même pas un moyen pour se déplacer. «Le transport est insuffisant et irrégulier. C'est un véritable calvaire au quotidien», dira madame Fatima qui travaille dans une structure de santé à Oran. «Il faut attendre plus d'une heure pour pouvoir monter dans un minibus venant de Tafraoui. Lorsque ces bus sont complets, ils ne s'arrêtent pas à Hammou Ali. On est constamment à la recherche de moyens de locomotion. On attend parfois de longues heures dans l'espoir d'en trouver soit pour aller au travail ou pour revenir le soir. Evidemment, cette situation fait le bonheur des clandestins.

Ces derniers demandent entre 500 et 600 dinars pour une navette entre Oran et Tafraoui», ajoute-t-elle. Ce problème perdure depuis des années, une vraie torture surtout pour les familles démunies n'ayant pas de véhicule. Un appel est lancé aux services concernés et à leur tête la direction du transport pour remédier à ce problème. Le manque de transport se fait ressentir depuis des années déjà pour les habitants de ces localités dont la plupart sont des gens démunis et empoisonne leur quotidien.

Un calvaire qui ne fait qu'augmenter les souffrances des employés et des enfants scolarisés tiraillés entre l'absence d'infrastructures scolaires et l'absence de moyens de transport scolaire et urbain.

Il faut signaler que les quelques bus mobilisés pour transporter les voyageurs, y compris les enfants scolarisés, sont loin de suffire pour le transport des milliers d'usagers.

La plupart des bus circulant à Oran sont dans un état de vétusté et d'insalubrité très avancé. Au quotidien, cela se traduit notamment par une foule de désagréments pour les usagers et de multiples violations du code de la route. Un énorme déficit est enregistré dans le transport rural de la wilaya d'Oran. Les habitants des communes limitrophes éprouvent les pires difficultés à rejoindre leur travail et à rentrer chez eux en fin de journée.