Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf - Logement rural : des demandeurs d'aide bloquent la route

par A. Ouélaa

Début de semaine pour le moins désagréable pour les automobilistes et tous ceux qui avaient emprunté la RN 44 pour se rendre au chef-lieu de wilaya d'El Tarf ou dans l'autre sens vers Ben M'hidi ou Annaba. En effet, c'est vers 07h30 de la journée d'hier dimanche que des demandeurs d'une aide au logement rural ont bloqué la double voie de la RN 44 à hauteur de la localité de K'bouda, commune de Ben M'hidi. Les contestataires ont brûlé un pneu et des troncs d'arbres. Le blocage de cette route névralgique a provoqué un profond malaise parmi les automobilistes qui ont dû opérer un vaste détour en rebroussant chemin puis passer par la route de Sidi M'barek.

Sur place, les contestataires parlaient à haute voix au chef de daïra de Ben M'hidi et au chef de compagnie de la gendarmerie qui ont écouté les revendications des protestataires. Il s'agirait, comme ils nous ont fait savoir des contestataires, de gens qui ne sont pas de la région et qui ont bénéficié d'une aide au logement rural. A cela s'ajouterait, toujours selon nos interlocuteurs, des malversations dans l'affectation de ces aides. Le maire qui était aussi sur les lieux de la contestation nous a déclaré que «les personnes qui ont bénéficié d'une aide au logement rural avaient acheté des parcelles il y a plusieurs années bien avant son mandat».

Pour ce qui est des aides, le Dr Denadnia, P/APC de cette commune, ajoutera « qu'ils ont bénéficié de 120 aides réparties en fonction du nombre de demandes de chaque localité ». Pour ce qui est de K'bouda, ils ont bénéficié de 10 aides. Au début, il a été proposé de faire un tirage au sort sur les 120 demandes. Chose qui a été refusée, puis la proposition qui a consisté à choisir les cas des familles vivant une situation critique a été acceptée. Le maire rappellera que les gens qui n'ont pas renouvelé leurs dossiers datant de l'année 2005 ont été écartés.

Enfin, le chef de daïra avec le chef de compagnie de la gendarmerie sont parvenus à faire entendre raison aux protestataires qui ont libéré la route vers 11h. Un groupe de vingt personnes a été invité par le chef de daïra pour parler des revendications des protestataires que ce dernier a promis de faire parvenir au wali.