Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ensemble des pénitenciers concernés: Les visites de nouveau autorisées

par Houari Barti

Le Ministère de la justice a finalement décidé de lever, à partir de demain, 1er septembre, la suspension des visites familiales aux détenus, dans l'ensemble des établissements pénitentiaires du pays, selon une note ministérielle adressée aux procureurs publics, aux juges d'application des peines et aux directeurs des établissements pénitentiaires.

La note en question, publié sur le site officiel du ministère de la justice définit une série de dispositions préventives contre le COVID-19 qui doivent encadrer cette autorisation des visites dans l'ensemble des établissements pénitenciers. Parmi ces mesures de précaution à respecter pour prévenir l'épidémie du coronavirus, il y a lieu de noter la disposition fixant le nombre de visiteurs à deux (02) au maximum, ainsi que celle interdisant la visite aux enfants de moins de 16 ans.

Selon la note du ministère, les visites en contact direct doivent, cependant, se faire à travers des séparations vitrées, et ce quelque soit la catégorie de détenus.

Si la perception de la somme d'argent destinée aux détenus est maintenue, le panier reste suspendu pour le moment, en vertu de ces mesures, ajoute la même source. Pour les visites des avocats à leurs mandants, le même document précise que «les parloirs devront être équipés de séparation également, et le cas échéant, de l'obligation de respecter la distanciation physique d'un mètre au minimum avec obligation de port du masque. La tutelle affirme que « toutes les mesures barrières seront mises en place pour éviter une éventuelle propagation du virus, particulièrement la distanciation physique et le port du masque », tout en tenant les familles des détenus informées de ces consignes de prévention. Il y a lieu de rappeler que les visites familiales aux détenus ont été suspendues dans l'ensemble des centres pénitenciers du pays dès le mois de mars dernier. Une mesure parmi d'autres prise par le ministère de la Justice pour préserver la population carcérale d'une éventuelle contamination par le coronavirus (Covid-19). Le 15 juillet dernier, le ministère de la Justice a autorisé la reprise des visites familiales dans les centres pénitentiaires de 19 wilayas où le confinement avait été levé.