Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SCM Oran: Retenir les leçons du passé

par M. Zeggai

Pour de nombreux observateurs, le SCMO aura été la grande déception du championnat de DNA «Ouest». En effet, le Sporting de Medioni n'a pas profité du nouveau système pour signer une accession en Nationale 2 qui semblait pourtant à sa portée. Alors, quelles sont les causes de cet échec ? «A mon avis, il y a eu un manque de professionnalisme dans la gestion technique de l'équipe bien avant le début du championnat. Dès le premier match face au CRB Ben Badis, je n'étais pas convaincu par l'équipe, et je l'ai d'ailleurs dit à tout le monde. Celle de la saison 2018 - 2019, était plus percutante, avec des joueurs de valeur. Nous avons essayé de remédier en tentant de créer le déclic psychologique par l'engagement de Fawzi Moussouni comme entraîneur, mais les résultats n'ont pas suivi. Il a essayé de trouver la bonne formule mais, sincèrement, le niveau et la qualité technique individuelle se sont avérés un handicap de taille, ce qui ne nous a pas permis de viser haut. Aussi, nous avons recruté lors du mercato hivernal deux joueurs, mais en vain. L'un d'eux a pris 30 millions de centimes sans avoir joué la moindre rencontre pour cause de blessure», dira Benaïssa Cherraka, le président du Sporting de Medioni pour justifier ce ratage.

A propos de la saison prochaine, selon le premier responsable du club, les préparatifs ont déjà commencé. Certaines rumeurs annoncent le retour de l'entraîneur Zakaria Djebbour à la barre technique. «Pour éviter les erreurs du passé, nous avons commencé par regrouper quelques anciens joueurs, à l'image de Habib Bott, Zelmat, Naïr et bien d'autres pour tracer une feuille de route. Nous avons mis sur pied une commission de recrutement et de suivi pour les jeunes catégories et tracé un plan d'action avec comme objectif l'accession, car nous n'avons plus le droit à l'erreur. Il est impossible que le SCMO végète des années encore dans les profondeurs de la hiérarchie du football national. Pour cela, je suis prêt à mettre tous les moyens financiers nécessaires pour permettre au SCMO de sortir de cette léthargie, en procédant à un recrutement d'une dizaine de nouveaux éléments. Là, nous allons miser sur les jeunes du MCO et l'ASMO, qui veulent relancer leurs carrières pour créer la concurrence, sans pour autant oublier d'engager quelques joueurs d'expérience», affirmera-t-il.

En ce qui concerne la situation financière, Benaïssa Cherraka a indiqué que cela fait deux ans que son club n'a pas perçu de subvention. «A l'exception de 400 millions de centimes de la DJS. Je dois aussi remercier le président de l'APW pour les 300 millions de centimes qu'il nous a octroyés. Quant à l'APC, elle nous a totalement négligés. Là, nous lançons un appel au wali d'Oran pour venir en aide à ce club historique qui est tout de même le troisième club d'Oran», a-t-il déclaré avant d'ajouter : «Nous allons cette fois-ci mettre le paquet pour monter une équipe qui répondra aux attentes de nos supporters, car l'accession sera notre seul et unique objectif».