Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Une nouvelle technique pour la culture de la tomate industrielle

par A. Ouélaa

Cela peut paraître quelque peu invraisemblable, mais c'est la réalité toute crue pour ceux qui ont fait leur crédo le respect et l'amour de la terre, en consacrant patience, recherche et argent afin de parvenir à des résultats à même de servir l'agriculture en particulier et l'économie en général. C'est le cas justement de cette nouvelle technique ou expérimentation, à laquelle le DSA de la wilaya de Annaba, le président de la filière tomate industrielle, Chébah Messaoud, celui d'El Tarf, Berkane Azeddine et des professionnels de cette filière, ainsi que la presse qui ont été conviés à assister au niveau d'El Kerma, commune d'El Hadjar, wilaya de Annaba.

Selon le concepteur de cette technique, Chébah Messaoud, ex-président du Conseil national de la filière tomate industrielle, ingénieur agronome de formation, il a fallu dix ans de recherches destinées à la collecte de données et d'informations sur le climat et la nature du sol. C'est le cas justement de ces 3.000 ha ciblés, situés dans la localité d'El Kerma. Quant aux variétés des plants utilisées, elles doivent résister au stress hydrique. Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, puisque sur l'essai touchant des hectares le rendement, en maturité groupée, a atteint les 500 quintaux à l'hectare, une prouesse saluée par les professionnels de cette culture sur place.

Pour cette tomate qui ne consomme aucune goutte d'eau, 04 kg suffisent pour faire 1kg de concentré de tomate, alors que la tomate classique qui consomme pour un kg de tomate fraîche en moyenne 40 litres d'eau, il en faut 05 kg pour produire 01 kg de concentré de tomate selon notre interlocuteur. Cette culture nécessite un traitement au souffre ou MAP qui accélère le cycle physiologique et au bout de 90 jours, la tomate arrive à maturation. La rotation a aussi été mise en exergue avec l'alternance blé/tomate.

Pour sa part, Azeddine Berkane, président de la filière tomate industrielle de la wilaya d'El Tarf, a fait savoir qu'il existait environ 2.000 hectares dans la localité de Daghoussa où cette technique pourrait être expérimentée. Enfin, le DAS de la wilaya de Annaba n'a pas tari d'éloges sur cette prouesse et a invité les agriculteurs à aller de l'avant, disant que l'agriculture compte parmi les défis majeurs de l'heure.