Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Un escroc sous les verrous

par A. Boudrouma

Impliqué dans deux affaires distinctes d'escroquerie, de faux et usage de faux et émission de chèque sans provision, un individu âgé de 35 ans a été interpellé par les éléments de la brigade criminelle relevant de la sûreté de wilaya de Skikda et présenté avant-hier devant le parquet pour répondre de ses actes. L'enquête a permis de faire la lumière sur une première affaire se rapportant à l'achat d'un véhicule de luxe sur lequel le prévenu a jeté son dévolu. Il prend attache avec son propriétaire, un commerçant avec lequel il s'accorde sur le prix de cession qu'il règle en remettant un chèque bancaire libellé à son nom d'une valeur de 1,7 milliard de centimes. La victime se présente à la banque pour l'encaissement du chèque mais sera abasourdi d'apprendre sur place que le propriétaire du chèque n'avait pas ce montant mais pis encore, il est frappé d'interdiction d'émission de chèques pour une durée de 5 ans.

C'est là qu'il réalise qu'il venait de faire l'objet d'une escroquerie d'autant que le prévenu avait disparu et ne répondait pas à ses appels téléphoniques. La seconde affaire porte sur un partenariat conclu entre le prévenu et une autre victime qui a remis au prévenu la somme de 2,700 milliards de centimes, étant convenu qu'il devait l'investir et se partager les bénéfices réalisés. L'escroc a bien joué le jeu afin de gagner la confiance de sa victime en lui remettant au début quelques bénéfices mais les montants se sont réduits considérablement et ne reflètent nullement l'impact des montants injectés.

Cette situation poussa la victime à insister auprès de son «associé» pour la récupération de son argent, ce dernier lui remet alors un simple imprimé de demande de chéquier en faisant croire qu'il s'agissait d'un chèque. Il poursuit sa comédie en remettant une autre fois la copie scannée d'un chèque que la banque a rejetée.

Après son forfait, le prévenu s'évanouit dans la nature, ne répondant plus aux appels téléphoniques. Les investigations menées par la brigade criminelle ont permis de localiser l'individu et de procéder à son interpellation à Sétif et la saisie d'une imprimante couleur et d'un ordinateur et de chèques après une perquisition menée en son domicile à Skikda.