Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Des manifestants arrêtés puis relâchés

par Farid Haddouche

Les manifestants arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à effectuer une marche pour commémorer la date du 14 juin 2001, ont été relâchés dans la soirée. Après l'annonce d'une marche pour commémorer le 14 juin 2001, la ville de Bouira fut vite quadrillée par un important dispositif des forces de l'ordre.

Les quelques personnes venues se rassembler sur la place des Martyrs où devait s'ébranler la marche, ont été interpellées et embarquées au commissariat central.

Aucun rassemblement de plus de trois ou quatre personnes n'a été toléré, et fut vite dispersé. Les manifestants arrêtés ont été relâchés le soir. Il faut noter également que des dizaines de militants politiques et de citoyens locaux sont sortis, lors d'une marche de masse dans les rues de la ville d'El Esnam à une dizaine de kilomètres à l'est de Bouira, pour exiger la libération de tous les prisonniers d'opinion et des jeunes qui ont participé au mouvement populaire.

Scandant des slogans contre l'autorité actuelle et brandissant des portraits des prisonniers, tel Karim Tabou et autres... Les participants ont appelé à «La poursuite de la lutte pour la démocratie et à ne pas céder devant les pratiques qui ont été initiées contre eux». Plusieurs localités de l'est de la wilaya de Bouira à l'instar de Chorfa, M'Chedallah, Bechloul, Haizer et El Esnam, ont également organisé des marches.