Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LA COMMUNICATION, LA GRANDE ALLIEE

par Abdou BENABBOU

Il aurait été anormal que la levée du confinement n'ait pas lieu pour une majorité d'Algériens alors que le monde dans sa globalité se soit donné du mou malgré l'insistance d'un virus décidé à ne pas zlâcher prise. Il aurait été davantage non recevable de prolonger un confinement hautement désobligeant au moment où les dégâts provoqués ailleurs offrent en comparaison de quoi rassurer les autorités algériennes. Cependant des explications sur les critères des choix de l'élasticité entre les wilayas relatifs aux horaires planifiés, méritent d'être connues pour mieux responsabiliser la population. Faire œuvre de communication élargie et approfondie est la première arme contre la pandémie. L'explication détaillée des différents tenants d'une prise de décision participe à la légitimer et ne laisse aucune marge aux différentes incompréhensions et suppositions. Elle est le meilleur barrage contre les manœuvres et n'offre aucune latitude aux suspicions et aux manipulations. Avec ses chiffres détaillés et leurs explications, elle aurait mieux accompagné tous les Algériens à assumer pleinement leur responsabilité et annihiler les interprétations, les unes justifiées et la plupart farfelues, de la société déjà sérieusement désemparée.

Il a toujours été prouvé que le défaut de communication est une des grandes faiblesses nationales. Cette tare cultivée à outrance depuis la nuit des temps a causé en rampant de phénoménales incommodations. Développée parce que justifiée au cours de la révolution de Novembre, elle s'est ancrée dans les esprits depuis pour devenir une indécrottable culture. A défaut d'être un art et un outil politique profitable pour une sérieuse sérénité du pays, communiquer s'est accommodé de la chape du secret pour finir par être identifié comme une preuve d'incompétence et de gaucheries.

La décision prise de déconfiner géographiquement et différemment l'ensemble des activités, avait tout à gagner à être exposée dans le détail pour que la population sache à quoi s'en tenir dans ces moments pénibles. Devant les difficultés plurielles et astronomiques, Il est évident que les autorités ne peuvent avoir l'aisance de leurs mouvements, mais en l'absence de grande parade et de moyens, le bon entretien de la communication doit être leur grand allié.