Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les précisions de l'AADL après l'effondrement d'une marquise

par El-Houari Dilmi

L'Agence nationale d'amélioration et de développement du logement (AADL) a réagi dimanche après l'effondrement d'une marquise en ciment à l'entrée d'un immeuble à la cité des 1500 logements AADL (voir Le Quotidien d'Oran du 16/05/2020) dans la nouvelle ville de Z'mala, sur les hauteurs nord de la ville de Tiaret. En effet, la direction générale a procédé à la suspension du directeur régional de l'AADL et le chef de projet avec saisine de la justice, tout en apportant des précisions sur ce qui s'est réellement passé.

L'AADL, dans un communiqué, explique que ses cadres des services techniques « ont pris toutes les précautions de sécurité nécessaires pour procéder à la démolition délibérée de la marquise de l'immeuble N°10 afin de procéder à des analyses des matériaux utilisés, au niveau du CTC, surtout que de graves malfaçons ont été constatées dans les fondations de toute la cité». Le communiqué de l'AADL précise également qu'une opération similaire, qui consiste en le contrôle des marquises en ciment à l'entrée des immeubles, est en cours au niveau national afin de contrôler les travaux de l'entreprise de réalisation engagée. Une version démentie par les habitants de la cité des 1500 logts « AADL », adressée aux autorités locales. Pour rappel, le pire a été évité de peu, jeudi dernier, quand une marquise en ciment s'est effondrée à l'entrée d'un immeuble à la nouvelle cité des 1500 logts « AADL» au niveau de la nouvelle ville de Z'mala.

La wilaya de Tiaret est engagée dans plusieurs programmes de logements de type AADL, avec 3.500 logements répartis à travers le chef-lieu Tiaret (1.500 à haï Karman), Frenda (400), Rahouia (250) et d'autres communes de la wilaya.