Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hennaya: Les marchands informels du boulevard de l'Indépendance «recasés»

par Khaled Boumediene

Fini le désordre et désagréments qui ont régné ces dernières années sur le grand boulevard de l'Indépendance du centre-ville de Hennaya. En effet, l'ambiance était tout autre sur cette voie publique très convoitée qui s'est débarrassée ce dimanche de tous les marchands de légumes et de fruits informels qui s'étaient approprié illégalement tous les espaces des trottoirs de cette artère. Tout a l'air calme, après une opération de recasement de près de 15 vendeurs informels dans l'ancien marché de légumes et fruits (désaffecté depuis presque trois décennies), qui vient d'être réhabilité.

Un autre groupe de 20 vendeurs a été dispatché sur une aire de commerce de proximité située côté cité des 160 logements, près de l'école Mekamcha.

Selon la chef de la daïra de Hennaya, Mme Telli Kheira, « ces vendeurs peuvent activer avec une autorisation en attendant l'élaboration des baux de location renouvelables annuellement afin de régulariser une fois pour toutes leur situation ». « Cette opération entre dans le cadre des efforts déployés par l'APC et la police pour éradiquer les activités informelles qui se sont enracinées dans de nombreux espaces publics de la ville. Nous avons dégagé des aires de commerce de proximité aux vendeurs de légumes et fruits informels et ce, en application des instructions du wali pour lutter efficacement contre le squat des espaces publics et assurer la propreté, la quiétude et la sécurité aux habitants », explique Mme Telli, soulignant par ailleurs qu'une opération de réhabilitation similaire sera lancée dans les prochains jours dans l'ex-marché de légumes et fruits actuellement déserté lui aussi par les vendeurs légaux.

Il faut le souligner, le boulevard de l'Indépendance constituait un espace de ressourcement et un refuge pour des dizaines de personnes qui viennent de différents quartiers de Hennaya, Khémisti et même de certaines agglomérations avoisinantes pour se disputer le trottoir. Les trottoirs étaient animés par une foule particulièrement dense et active, selon des rythmes quotidiens et hebdomadaires relativement constants depuis plusieurs années, avec des pics l'après-midi en ce mois de Ramadhan. Le sentiment de densité et de cohue est exacerbé par le débordement des vendeurs à la sauvette et de personnes qui cachent leur marchandise dans des coffres de voiture et bloquent la circulation automobile. Outre les problèmes d'hygiène générés par les petites installations de fortune (caisses et emballages en plastique et en carton, contreplaqués...), cette forte saturation de la voie publique par une foule de marchands improvisés posait d'énormes difficultés aux nombreux piétons et aux automobilistes et générait de vives tensions et des malentendus qui dégénéraient parfois entre vendeurs.

Les commerçants légaux du boulevard de l'Indépendance qui vivaient régulièrement en conflit avec ces marchands informels envahissant leurs devantures ont exprimé leur satisfaction : « Ouf nous sommes soulagés ! Nous remercions la chef de la daïra, les responsables de l'APC et de la police pour cette action, car nous avons beaucoup souffert de l'empiètement des étals sur les trottoirs, du bruit, des incivilités et des problèmes d'hygiène et d'insécurité causés par les activités de ces vendeurs à la sauvette qui n'avaient peur de personne ». De leur côté, les jeunes bénéficiaires des stands et de l'aire de commerce de proximité qui ont beaucoup apprécié cette initiative déplorent l'absence d'eau potable et de sanitaires dans ce marché récemment réaménagé. Ils exigent en outre que leurs stands soient dotés d'abris pour protéger leurs marchandises contre la pluie et le soleil.

Ceux de l'aire de commerce de proximité souhaitent eux aussi un aménagement adéquat de leur espace (plateforme, robinets, éclairage, stands et abris).