Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dréan: Enfin, l'eau douce dans les robinets

par A. Ouélaa

  Enfin l'eau douce coule dans les robinets des habitants de la vile de Dréan, certes l'eau est distribuée un jour sur deux, mais la satisfaction est sans commune mesure, tant le calvaire de l'eau saumâtre a fini par décourager les plus sceptiques de voir un jour la donne changer.

Et il y a de quoi, quand tous les trois ou quatre mois vous devez ramener un plombier pour l'entretien de votre chauffe-bain, changer les robinets, la cuisinière, la machine, le calcaire qui envahit tout et vous contraint à ramener ou à acheter l'eau douce à longueur d'année. Désormais, l'arrivée de l'eau douce tant espérée ne sera qu'un lointain mauvais souvenir.

Contactée, Mme Guéchi, directrice de l'ADE, dira qu'un quota de 10.000 m3 arrive à partir de la station des Salines et dessert les communes de Besbes et Dréan. Les citoyens sont invités aussi à procéder à l'entretien de leurs réservoirs. On nous dira qu'il y a une amélioration indéniable dans la distribution de l'eau douce depuis les travaux effectués au niveau de la station de traitement des Salines et que les choses iront nettement mieux pour les communes de Dréan et Besbes avec le renforcement des forages à Besbes dont deux sont déjà opérationnels. Ceci dit, ajoutera notre interlocuteur, l'objectif étant une amélioration constante de la distribution de l'eau qui doit être quotidienne dans toutes les communes de la wilaya d'El Tarf. En ce sens, une commission constituée par le wali impliquant les services de sécurité est en train de sillonner la région pour débusquer ceux qui agressent le réseau de distribution de l'eau.