Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée mondiale de la Protection civile: Près de 4.800 citoyens formés dans les premiers secours

par J. Boukraâ

  La Protection civile attache une grande importance à la santé et au système de soins, en gérant les risques actuels et ceux qui pointent. Ce qui aidera la population à mieux se prémunir, afin d'être moins vulnérable aux risques majeurs qui résultent des changements rapides, survenant dans notre collectivité et qui constituent un véritable enjeu pour la Protection civile qui a lancé, depuis 2010, un grand programme de formation aux premiers secours.

Dans ce cadre et sous le thème: «Un secouriste par famille», la Protection civile d'Oran a célébré hier, la Journée internationale des sapeurs-pompiers, la cérémonie officielle s'est déroulée, au siège de la direction générale, en présence du wali et des autorités locales.

Aujourd'hui, il est largement admis que les gestes de sauvetage et de secourisme doivent être prodigués sur les lieux même de l'accident, avant même l'intervention des équipes spécialisées de secours. Nombreux décès pourraient être, ainsi, évités, si les témoins étaient formés à intervenir en attendant l'intervention des secours médicalisés. L'objectif de cet enseignement visera, principalement, l'acquisition de notions essentielles de secours, à personne en situation de détresse vitale, à travers un enseignement bref, pratique, limité à l'urgence vitale et assimilable par tous.

Ainsi et depuis 2010 près de 4.800 citoyens ont été formés dans le domaine des premiers secours.         

Le secourisme ou les premiers gestes élémentaires de survie, est l'ensemble des gestes pratiques simples qui peuvent prévenir le danger de mort immédiate, rendre le blessé transportable vers un centre hospitalier et réduire les conséquences immédiates et tardives des blessures. Toutes les études montrent que le pronostic vital est étroitement lié à la rapidité de l'alerte et à l'efficacité des actions entreprises avant l'arrivée des secours spécialisés. D'autre part et à l'instar des autres directions de la Protection civile du pays, celle d'Oran célèbre, chaque 1er mars, la Journée mondiale de la Protection civile, en organisant diverses manifestations dans ses unités en vue d'informer et sensibiliser les populations à travers, la projection de films documentaires et l'animation d'expositions, de conférences, des «portes ouvertes» et des simulations de manœuvres pratiques ainsi que des activités culturelles et sportives sur les risques courants et les risques majeurs, à travers l'ensemble de ces structures et l'organisation de campagnes de prévention et de sensibilisation, au profit du large public, sur les différents risques ainsi qu'en milieu scolaire, instituts de formation professionnelle, universités et maisons de jeunes, l'organisation d'exercices d'évacuation, dans les écoles des différents cycles.