Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: L'eau dans tous ses états

par Ali Chabana

L'eau est source de vie ou de mal, de conflits et de convoitises. Elle est parfois citée dans les perturbations sociales ou à l'origine de transmissions de pathologies. Sans elle, on ne peut pas construire le présent ou prévoir l'avenir.

L'eau fait tourner la noria de la vie des gens, de leurs activités, de leurs projets en construction. Alors, la question est de savoir comment préserver ce liquide vital, le contrôler et le partager équitablement ?

Tébessa est l'une des wilayas les plus touchées par le déficit en ressources en eau, de ce fait elle est appelée à rationaliser son eau, à contrôler son exploitation et son utilisation, comme eau potable ou destinée à d'autres activités agricoles ou industrielles. Les agressions sur le réseau d'AEP et les forages sauvages font perdre des quantités inestimables d'eau, au détriment de la consommation de la population, des milliers de mètres cubes partent dans la nature, sans bénéficier à qui que ce soit. Et puis l'eau est devenue un créneau commercial, pour une catégorie de personnes, elle est vendue sur la place publique par citernes mobiles entières. Le revendeur ambulant vient chaque jour livrer sa cargaison, les gens l'attendaient devant chez eux, les jerricans et autres ustensiles bien exhibés, leur remplissage se faisait à la hâte, sans savoir d'où venait cette eau, qu'elle est sa qualité, dans quelles conditions elle est prélevée et acheminée. Et voilà que la police de l'Urbanisme et de la protection de l'Environnement s'en mêle et mets en garde les citoyens, contre les dangers qui risquent de porter atteinte à leur santé, si toutefois, l'eau vendue par les citernes mobiles serait affectée et non soumise au contrôle sanitaire requis. A travers cet avis, cette dernière suscitée rappelle sa mission d'inspection et de répression, elle sensibilise la population à observer toutes les précautions nécessaires, en tant que consommateurs, avant d'acheter de l'eau transportée dans des camionnettes, équipées de réservoirs et sillonnant les cités, de l'eau de source, souvent rapportée de la localité d' Hammamet, en contrebas du mont Bouakous, en lui-même un label de la qualité garantie de l'origine de l'eau, que les citoyens préfèrent à d'autres.

Le revers de la médaille ? Qu'est-ce qui prouve que l'eau distribuée par les commerçants ambulants est propre et sanitairement consommable ? Réglementairement, les conditions de l'exercice de l'activité ont été fixées par le décret exécutif 08-195, en date du 06 juillet 2008, concernant les conditions d'approvisionnement, en eau destinée à la consommation humaine, par citernes mobiles. Où il est indiqué que «l'approvisionnement en eau destinée à la consommation par citernes mobiles, à partir d'un point de prélèvement ou d'un réseau d'alimentation, en eau potable consiste à assurer la fourniture d'eau selon la potabilité, administrative et technique fixées par le présent décret». Dans l'article 2 du décret «le contrôle de la qualité de l'eau fournie par citernes mobiles est effectué par l'administration de wilaya chargée des ressources en eau... pour vérifier sa conformité aux normes de potabilité et/ou de qualité fixées par la réglementation en vigueur... Vérifier le taux de chlore résiduel, qui doit être compris de 0,5 et 1mg/litre. Quant à l'article3 « le contrôle est effectué tous les 6 mois, suivant l'octroi de l'autorisation.» Ainsi donc, les conditions de l'approvisionnement et de la vente sont précises, le directeur des Ressources en eau a, lui-même, indiqué que les personnes voulant exercer cette activité doivent se rapprocher des services de sa direction, afin d'obtenir l'autorisation préalable de transport d'eau potable par les citernes ambulantes et ce, selon les normes administratives et techniques requises par la loi. Pendant ce temps-là, la consommation de l'eau de source de Hammamet, en particulier, fait le plein qui par souci de santé, en mettant en doute la qualité de l'eau de robinet, qui pour des raisons curatives, d'une eau bénite, jaillissant des entrailles du sol et avec elle tous les bienfaits thérapeutiques remèdes pour se soulager d'un pépin de santé, d'une fatigue, d'un ballonnement ou d'un mal d'estomac, que la médecine moderne n'a pu guérir !!!