Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANSEJ: 227 projets de micro-entreprises financés en 2019

par J. Boukraa

L'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) à Oran a financé en 2019 quelque 227 projets de micro-entreprises contre 154 en 2018 et 110 en 2017. Des centaines d'emplois directs ont été créés en 2019 grâce à ces projets. Ces emplois ont été créés dans différents secteurs tels que les services, le BTH, l'industrie et l'agriculture entre autres, a indiqué le directeur de la wilaya de l'ANSEJ sur les ondes de la radio locale. Depuis sa création en 1997, l'ANSEJ a financé à Oran plus de 16.500 micro-entreprises générant quelque 43.000 postes d'emploi dans plusieurs domaines, dont l'agriculture, le bâtiment, les travaux publics et l'hydraulique. Les projets liés au transport, les agences de location de voitures et autres qui n'apportent aucune valeur ajoutée à l'économie nationale sont gelés.

Cette augmentation revient au rush des universitaires et des diplômés des centres de formation professionnelle sur les crédits ANSEJ. L'agence accorde la priorité dans l'octroi des crédits aux jeunes universitaires et diplômés des centres de formation du secteur public ainsi que les jeunes issus des instituts de formation agréés pour assurer une meilleure gestion des projets et augmenter leurs chances de succès.

L'ANSEJ exige des demandeurs de crédits d'être titulaires d'un diplôme d'études universitaires ou de formation professionnelle, outre une formation supplémentaire, dans la gestion des entreprises, qui leur sera dispensée par l'agence une fois leur demande approuvée. Concernant le taux de «mortalité» des micro-entreprises créées dans le cadre de ce dispositif au niveau national, il est de l'ordre de 10%. D'autre part, une cartographie est en cours d'élaboration par le ministère du Travail, en collaboration avec d'autres départements, ainsi que les autorités locales et les responsables locaux des différents dispositifs (ANEM, ANSEJ, CNAC et direction de l'emploi), sur la base de laquelle se fera désormais la création de micro-entreprises.