Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Violence dans les stades: Aux grands maux, les grands remèdes !

par M. Z.

La phase retour dans les différents championnats avec, notamment, le nouveau système de compétition s'annonce pleine de risques si les autorités concernées ne prennent pas les mesures qui s'imposent. Le phénomène de violence, qui a sérieusement terni l'image de notre football, ne cesse de s'aggraver en prenant des contours alarmants. Il est donc urgent de se pencher sérieusement sur cette situation avant qu'il ne soit trop tard. Plusieurs incidents ont été signalés ici et là dans les stades, qui deviennent de véritables cauchemars pour les arbitres, joueurs et supporters adverses. Chaque jour apporte son lot de nouvelles victimes, avec des scènes de violence et d'accrochages entre les supporters des deux équipes et d'agressions d'arbitres.

Ce qui s'est passé jeudi dernier lors du match ASBM-JSMT est inadmissible, avec des scènes regrettables et une fin houleuse. Un véritable cauchemar où des joueurs de la JSMT ont été malmenés dans une bagarre générale. Un « spectacle » affligeant dans un stade de football conçu pour être un lieu de rencontres et de loisirs. A El- Kerma, des joueurs du MCB Oued Sly affirment avoir été surpris de voir leurs vestiaires dans un état d'hygiène déplorable. Il ne manquait plus que ça ! Voilà comment nos équipes tentent de gagner à tout prix. Il y a quelques jours dans le championnat de wilaya de Khenchela, l'arbitre Haoues Mechtab a failli y laisser sa vie après avoir été sauvagement agressé. Idem pour l'arbitre du match Seggana et N'Gaous de la Ligue régionale de Batna. L'arbitre en question a été victime d'une lâche agression, lui causant des fractures au nez, ce qui a nécessité son hospitalisation pour une opération. Grave, très grave même où les jeunes arbitres sont en danger.

La semaine passée à Haï Djebel, on parle de plusieurs supporters de la JSHD blessés à la fin de la rencontre face au RCK. Où va-t-on ? Au fait, où sont passées les conférences organisées pour endiguer la violence dans les stades ? Le fichier national des hooligans ? Les journées de sensibilisation contre la violence ? Où est passée la commission d'enquête chargée de l'examen des causes de la violence dans les stades pour définir les responsabilités et prendre les mesures qui s'imposent ? En somme, les contestations et les dérapages se multiplient, mettant le football algérien dans une situation des plus déplorables. Aujourd'hui, le phénomène de la violence continue de faire des appréhensions dans le milieu footballistique. L'Etat doit impérativement réagir, tandis que les instances du football sont dans l'obligation de trouver les mécanismes nécessaires pour mettre fin à ce marasme qui nuit à l'image de l'Algérie.